Covid-19 : Jean Castex prépare de nouvelles "règles" pour 2021IllustrationAFP
Les Français n'en ont pas fini avec les restrictions. Le gouvernement prépare actuellement les prochains mois et réfléchit à un déconfinement "progressif", qui perdurerait... Jusqu'à l'été 2021.
Sommaire

Le coronavirus va lui aussi fêter la nouvelle année. A l’approche des fêtes de fin d’année, les Français ne se font plus d’illusion, 2021 démarrera avec le Covid-19 et peut-être même avec de nouvelles mesures. L’Hexagone est officiellement reconfiné jusqu’au 1er décembre prochain, mais la levée des restrictions pourrait être progressive et surtout se faire sur le long terme.

Nouvelles règles : "Il faut tirer les leçons du passé"

Comme nous l’expliquions il y a quelques jours, le gouvernement pourrait changer de tactique par rapport au printemps dernier et choisir de ne pas "déconfiner" comme il l’a fait. Interrogé sur BFMTV à ce sujet, l’épidémiologiste Yves Buisson expliquait qu’"il faut tirer les leçons du passé" car "lorsqu’on déconfine, le virus circule toujours et on va avoir un rebond épidémique". Si le reconfinement est national, la levée des restrictions pourrait donc être progressive et surtout territoriale. Les régions les moins touchées seront-elles les premières déconfinées ?

Le gouvernement se refuse pour l’heure à donner des indications sur son plan pour les prochains mois, mais il pourrait lever progressivement les barrières, pour observer les effets d’un déconfinement sur les chiffres du coronavirus. Le Premier ministre Jean Castex a en effet rappelé ce week-end aux Français qu’il faudrait "vivre avec le virus sur le temps long". Dans un entretien accordé au Monde, le locataire de Matignon évoque même des mesures qui pourraient être mises en place dans les prochains mois… Jusqu’à l’été 2021. Reconfinement, rassemblements… Voici à quoi ressemblera l’année prochaine.

Nouvelles règles : "Se préparer tout en restant prudent"

Jean Castex promet de la lisibilité aux Français. Auprès du Monde, le Premier ministre insiste : "Tant que nous n’aurons pas de vaccin, nous devons donner des perspectives sur les règles du jeu". Si le laboratoire américain Pfizer a annoncé en début de semaine dernière que son vaccin était "efficace à 90%", tout n’est pas encore gagné pour Jean Castex, qui appelle "à se préparer tout en restant prudent".

Les gestes barrière, qui nous accompagnent depuis le mois de mars, vont donc continuer à s’appliquer en 2021, mais pas que. Interrogé par Le Monde, Jean Castex donne une vision très claire des prochains mois : "Une certitude : les rassemblements festifs, familiaux dans des salles de fêtes ne pourront pas reprendre avant longtemps. De même, les bars et les restaurants, qui font aussi partie des endroits de contamination forte, ne pourront pas rouvrir dès le 1er décembre, contrairement aux magasins de jouets, par exemple".

Selon Le Monde, cette règle et les autres pourraient durer jusqu’à l’été prochain et elles seront accompagnées d’un couvre-feu. Avant de se pencher sur 2021, le gouvernement réfléchit déjà aux règles qui entreront en vigueur pour Noël.

Nouvelles règles : la crainte d’une troisième vague après Noël

Le déconfinement sera plus strict qu’au printemps. Selon le Journal du dimanche, l’exécutif a déjà commencé à "réfléchir aux déplacements" des Français pour les vacances de fin d’année. S’il sera compliqué d’éviter aux familles de se retrouver entre elles, le gouvernement souhaite fixer de nouvelles règles du jeu. Interrogé par l’hebdomadaire, un proche d’Emmanuel Macron explique : "Ca ne sera pas un Noël comme les autres : si on est amenés à rouvrir la circulation, l’idée est d’éviter un effet boomerang un mois plus tard". Le déconfinement sera donc "progressif" car "on ne veut pas de troisième vague, ni de troisième confinement".