Les Français n'en ont pas fini avec les restrictions. Le gouvernement prépare actuellement les prochains mois et réfléchit à un déconfinement "progressif", qui perdurerait... Jusqu'à l'été 2021.
Covid-19 : Jean Castex prépare de nouvelles "règles" pour 2021IllustrationAFP

Le coronavirus va lui aussi fêter la nouvelle année. A l’approche des fêtes de fin d’année, les Français ne se font plus d’illusion, 2021 démarrera avec le Covid-19 et peut-être même avec de nouvelles mesures. L’Hexagone est officiellement reconfiné jusqu’au 1er décembre prochain, mais la levée des restrictions pourrait être progressive et surtout se faire sur le long terme.

Nouvelles règles : "Il faut tirer les leçons du passé"

Comme nous l’expliquions il y a quelques jours, le gouvernement pourrait changer de tactique par rapport au printemps dernier et choisir de ne pas "déconfiner" comme il l’a fait. Interrogé sur BFMTV à ce sujet, l’épidémiologiste Yves Buisson expliquait qu’"il faut tirer les leçons du passé" car "lorsqu’on déconfine, le virus circule toujours et on va avoir un rebond épidémique". Si le reconfinement est national, la levée des restrictions pourrait donc être progressive et surtout territoriale. Les régions les moins touchées seront-elles les premières déconfinées ?

Le gouvernement se refuse pour l’heure à donner des indications sur son plan pour les prochains mois, mais il pourrait lever progressivement les barrières, pour observer les effets d’un déconfinement sur les chiffres du coronavirus. Le Premier ministre Jean Castex a en effet rappelé ce week-end aux Français qu’il faudrait "vivre avec le virus sur le temps long". Dans un entretien accordé au Monde, le locataire de Matignon évoque même des mesures qui pourraient être mises en place dans les prochains mois… Jusqu’à l’été 2021. Reconfinement, rassemblements… Voici à quoi ressemblera l’année prochaine.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Vidéo : L'huile de foie de morue efficace contre le Covid-19 ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.