Le Premier ministre a bénéficié, un temps, d'un état de grâce. Aujourd'hui, tout semble plus complexe. Certains, y compris chez La République en Marche, trouvent quelques défauts à Jean Castex…
Le gros défaut de Jean CastexAFP

"Tu as raison, ne perd pas ton temps", aurait répondu le chef de l'Etat, agacé, à "un élu qui lui répondait ne pas voir Jean Castex pour parler politique", indique Le Figaro. Pour bien des élus, y compris du côté de La République en Marche, le président touche du doigt l'un des plus gros défauts de son nouveau Premier ministre.  Quoique pour certains, il s'agisse plutôt d'une véritable aubaine…

C'est désormais incontestable : Jean Castex n'est plus un premier ministre particulièrement populaire - quand bien même cela ne signifie pas qu'il soit particulièrement impopulaire, pour le moment. Certes, il a d'abord bénéficié d'un état de grâce, rappelle RTL, mais dorénavant c'est terminé. Les derniers sondages sont clairs, une majorité des Françaises et des Français n'ont pas entièrement confiance en l'ancien maire de Prades. 

En un mois, Jean Castex a chuté de 55% d'opinions positives à 48% tandis que les avis négatifs à son égard grimpent de 43% à 51%. Les électeurs, semble-t-il, luis reprochent tantôt les "couacs de communications" de son gouvernement, tantôt son "allégeance" au président qui l'a nommé.

Jean Castex "n'imprime pas"

Cette chute se ressent particulièrement à droite, la famille politique dont est issu Jean Castex. Avant d'avoir été chef de gouvernement, l'ancien maire de Prades était en effet secrétaire général adjoint de l'Elysée sous Nicolas Sarkozy. Sa nomination devait donc plaire à la droite et permettre à Emmanuel Macron de braconner plus encore les terres des Républicains, souligne Marianne. De toute évidence, c'est un échec… 

Un de ceux qui rassure la droite de gouvernement, note le quotidien national. "Ils sont rassurés de constater, trois mois plus tard, que l'hôte de la Rue Varenne peine à s'imposer", constatent nos confrères, qui laissent la parole à une élue LR : "Jean Castex n'imprime pas beaucoup".

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.