Ecouter l'article :

Premier jour de confinement et première entorse au règlement ? Si seuls les achats de première nécessité restent possibles, Fnac et Darty estiment qu'ils en font partie. Le point.
Ces deux magasins restent ouverts malgré l'interdiction du gouvernement IllustrationIstock

Les commerces dits "non essentiels" doivent rester fermés. Telles sont les règles annoncées par le gouvernement, durant ce nouveau confinement, qui débute ce vendredi 30 octobre 2020. Il devrait durer 4 semaines minimum, soit jusqu’au 1ᵉʳ décembre prochain. Des assouplissements ou au contraire, des durcissements des mesures pourront être faites tous les 15 jours. Or, en ce premier jour de mise sous cloche, le groupe Fnac Darty a décidé de ne pas rester clos. "Ce matin, nous ouvrons tous nos magasins, partout en France", a indiqué l'enseigne à Europe 1.

La direction de Fnac Darty juge en effet que les conditions établies par le gouvernement l’y autorisent, alors que seuls les achats de première nécessité restent possibles. Qu’en est-il vraiment ?

Confinement : l’ouverture des magasins électroménagers et High Tech autorisée ?

"Beaucoup des règles que vous avez connues en mars et en avril seront reconduites à partir de demain. On ne pourra ainsi quitter son domicile que pour certaines raisons, et muni d’une attestation pour le prouver", a précisé Jean Castex jeudi 29 octobre au soir, lors d’une conférence de presse.

Les produits vendus par le groupe Fnac Darty peuvent-ils être considérés comme achats de première nécessité ?

"On vend des ordinateurs, des téléphones, de l'électroménager, tout ce qu'il faut pour télétravailler. On peut donc ouvrir. C'est autorisé", note l’enseigne.

Quid des ventes de livres et de DVD alors que les librairies ne sont pas autorisées à ouvrir ? "On prend notre risque, c'est vrai. On verra bien", concède-t-on en interne.

"Si on est fermé, c'est Amazon qui va tout rafler. Ils ont déjà lancé des promotions. On se doit de réagir", estime la Fnac.

LMNP : La solution simple pour économiser de l'argent ! Téléchargez votre guide GRATUIT LMNP

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.