Avec la résurgence de l'épidémie, de nouvelles restrictions de rassemblements ont été annoncées. Avez-vous toujours le droit aux réunions et repas de famille ?
Covid-19 : a-t-on toujours le droit de se réunir en famille ?IllustrationIstock

Les chiffres sont inquiétants. Selon les données de Santé publique France, l'épidémie de Covid-19 continue de progresser dans l'Hexagone. Au 28 septembre 2020, on compte 11 123 nouveaux cas et 27 décès en seulement 24 heures. Ces sept derniers jours, 4 204 patients ont été hospitalisés dont 786 en réanimation. De plus en plus de départements sont signalés comme "vulnérables" et les clusters se multiplient.

Pour répondre à cette urgence sanitaire, le gouvernement est bien obligé de mettre en place un certain nombre de mesures visant à ralentir efficacement la propagation du virus. Parmi elles, bien sûr, le port du masque obligatoire. Aujourd'hui, les Français sont exhortés à se couvrir le nez, la bouche et le menton dans la quasi totalité des lieux publics. Dans les transports en commun, dans les lieux publics clos, mais aussi dans certaines rues piétonnes et centres-villes selon la décision de chaque préfet. Par ailleurs, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a évoqué une nouvelle cartographie des départements. En ce qui concerne les rassemblements, les restrictions s'additionnent et ne cessent d'évoluer. Qu'en est-il réellement ?

Rassemblements : ce qui est interdit 

Mardi 11 août 2020, le locataire de Matignon annonçait la prolongation de l'interdiction de rassemblements. Ainsi, les événements comptant plus de 5 000 personnes étaient illégaux au moins jusqu'au 30 octobre 2020, sauf dérogation du préfet. Toutefois, les récentes déclarations d'Olivier Véran ont complètement bousculé ce chiffre. A partir du samedi 26 septembre 2020 et pour une durée de deux semaines, de nouvelles jauges s'appliquent. Dans l'espace public, les rassemblements sont limités à trente personnes dans les zones placées en alerte. Il s'agit donc des mariages, fêtes en extérieur, communions, anniversaires... Même chose pour les réceptions dans les salles des fêtes et polyvalentes. En ce qui concerne les zones en alerte renforcée, les rassemblements sont limités à dix personnes dans l'espace public. Qu'en est-il des réunions de famille ?

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Vidéo : La distanciation sociale en France

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.