Les contaminations se multiplient chez les jeunes, qui peuvent à leur tour contaminer leurs aînés. Face à une recrudescence des cas, les personnes les plus fragiles risquent-elles d'être reconfinées ? On fait le point.
Deuxième vague : les personnes âgées seront-elles reconfinées ?IllustrationAFP
Sommaire

Un appel à la vigilance. Ces derniers jours, le gouvernement a brisé le calme des vacances d’été pour rappeler aux Français que le pays n’en avait pas terminé avec le coronavirus Covid-19. Le ministre de la Santé Olivier Véran, puis le Premier ministre Jean Castex, ont appelé le pays à réagir car "nous nous exposons à un risque élevé de reprise épidémique qui sera difficile à contrôler", selon ce dernier. "Nous devons donc réagir individuellement et collectivement et nous devons réagir vigoureusement", ajoutait alors le locataire de Matignon, avant d’évoquer la généralisation du port du masque à l’extérieur.

Covid-19 : "Redoubler d’attention pour les personnes vulnérables"

Moins d’une semaine plus tard, c’est Emmanuel Macron qui est sorti de la réserve de ses vacances lors d’un déplacement à Bormes-les-Mimosas. Le chef de l’Etat a profité d’une commémoration dans la ville du Var pour évoquer la crise sanitaire actuelle et expliquer aux Français ce qu’il attendait d’eux pour la rentrée. "A l’heure où notre pays, comme beaucoup d’autres, traverse une crise inédite, la crise sanitaire exige que nous nous protégions tous mutuellement, que nous soyons chacun responsable de tous", a-t-il expliqué devant des élus locaux et des anciens combattants.

Lors de ce discours, Emmanuel Macron a également eu un mot pour les personnes les plus à risque face à la Covid-19, appelant à "redoubler d’attention pour les personnes vulnérables (…) mais sans les isoler". Alors que le nombre de contaminations augmente chaque jour et que le coronavirus est de nouveau en circulation, faut-il s’inquiéter pour nos aînés ? Les séniors sont-ils de nouveau en danger ? On fait le point.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.