Changer ses habitudes pour les quatre prochaines semaines. Si les magasins alimentaires restent ouverts, de nombreux commerces de proximité ferment leurs portes dès ce soir. Consultez la liste.
Reconfinement : la liste de tous les commerces fermés

Confinement, acte 2. Emmanuel Macron a annoncé mercredi 28 octobre une nouvelle mise sous cloche du pays à compter de ce jeudi minuit. Dans quelques heures, de nombreux commerces seront obligés de fermer leurs portes pour quatre semaines, comme lors du premier confinement au mois de mars. Face aux Français, Emmanuel Macron a précisé que le dispositif qui entre en vigueur dans quelques heures sera réévalué dans quinze jours et adapté en conséquence. Une seule raison pourrait pousser le gouvernement à lâcher un peu la bride : la baisse du nombre de nouveaux cas, accompagnée d'une chute des hospitalisations en service de réanimation et des décès. 

Commerces fermés : le ras-le-bol des restaurateurs

Cette deuxième vague du pays est un coup dur pour l'ensemble des commerces obligés de fermer. Les restaurants sont particulièrement visés par cette mesure, car ils sont un haut lieu de convivialité, où famille, amis et collègues se retrouvent sans masque à table. Le chef Philippe Etchebest a poussé un coup de gueule contre cette mesure ce jeudi 29 octobre, dénonçant "un coup de grâce, une mise à mort" auprès de franceinfo. Ces établissements déjà fragilisés par le couvre-feu avaient proposé il y a une semaine la création d'une dérogation autorisant les Français à dîner au restaurant au-delà de 21 heures. Dès demain, ils seront fermés toute la journée.

"J'ai entendu que nous étions des commerces non essentiels. OK. Nous sommes non-essentiels. Par contre, nous sommes essentiels quand il faut payer les taxes, l'Urssaf, quand il faut payer les impôts", ajoute le chef Etchebest auprès de franceinfo. "Depuis le début, on a appliqué des protocoles qui sont extrêmement bas, qui coûtent effectivement. Et aujourd'hui on ferme. On a fait tout ce qu'il fallait faire et maintenant on ferme. Donc c'est quand même terrible", conclut-il. Les restaurants ne sont pas les seuls à devoir s'adapter une nouvelle fois. Découvrez dans le diaporama ci-dessus l'ensemble des commerces qui seront fermés dès le vendredi 30 octobre.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.