Une campagne d'arnaque massive sévit en France, usurpant l'identité de Darty pour piéger des consommateurs. Les escrocs vous font croire que vous venez de faire l'achat d'un ordinateur portable à 959 euros...
Arnaque Darty : de faux mails circulent Istock
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Soyez vigilant si vous recevez des mails de Darty. Depuis plusieurs mois, l'enseigne est victime d'une usurpation d'identité. En effet, l'image de la marque est utilisée pour arnaquer des clients et récupérer leurs données personnelles. Ce procédé est appelé "phishing" ou "hameçonnage" en français… 

Arnaque Darty : une commande d'une valeur de 959 euros

Si vous recevez une confirmation de commande par e-mail de Darty alors que vous n'avez pas fait d'achat récemment, faites bien attention. D'après les informations de Numerama, les arnaqueurs vous envoient un reçu pour la commande d'un ordinateur portable à 959 euros. Dans le courriel, on vous propose d'annuler la commande en vous redirigeant vers un formulaire en apparence très fiable qui récupèrera en réalité toutes vos données personnelles, dont vos coordonnées bancaires… Ainsi, les malfaiteurs jouent sur votre peur d'être facturé d'une grosse somme pour vous pousser à rentrer vos informations, sans prendre de recul sur la situation. 

Ce qui rend cette arnaque crédible, c'est que les escrocs personnalisent votre facture. D'une part, ils utilisent l'adresse mail utilisée sur votre compte Darty. De plus, ils renseignent votre adresse, votre nom… et parfois même votre mot de passe ! Tout est mis en oeuvre pour que vous ne vous interrogiez même pas sur la provenance du mail. C'est une pratique courante : ces personnes malveillantes hackent vos données ayant fuitées sur d'autres sites. 

Cette escroquerie a pris tellement d'ampleur et fait tellement de victimes que Darty a publié un communiqué et l'a envoyé par mail à tous ses clients. L'enseigne certifie que "les données utilisées dans ces emails ne proviennent pas de fuites de données de nos systèmes d'information". 

Si vous recevez ce type d'e-mail, ne cliquez surtout pas sur "Annuler la commande"... Que faire si c'est trop tard ? 

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