Darty est accusé de vendre des portables reconditionnés décrits pourtant neufs sur son site Internet. Explications.
Arnaque mobile : Darty vend-t-il réellement de faux téléphones neufs ?IllustrationAFP

Attention ! Des annonces seraient mensongères sur le site Darty. L'enseigne est accusée de vendre de faux téléphones "neufs". En effet, plusieurs utilisateurs expliquent que la société leur a vendu des portables reconditionnés. Mais que s'est-il réellement passé ? 

La place de marché du distributeur (marketplace), gérée par le groupe Fnac-Darty, met en relation des professionnels et des particuliers afin de présenter des offres intéressantes. La société surveille ses partenaires via des critères comme la moyenne des évalutions et la qualité du service. 

Mais il semblerait que l'un d'entre eux ne soit pas aussi sérieux qu'il prétend l'être. Il s'agit du vendeur Best Buy.

Aranaque Darty : Best buy, responsable de ce problème

Comme le rapporte Le Parisien, certaines personnes ont dénoncé dans les évaluations du vendeur Best Buy, être dupées en achetant leur portable.

Pour exemple, le 2 novembre 2019, Marc L. a écrit : "Bien reçu mon Galaxy S8 vendu comme étant neuf mais en réalité c'est un téléphone reconditionné avec déjà une photo d'un adolescent en fond d'écran. Alors je dirais que c'est un site à éviter car il y a tromperie sur la marchandise".

Le portable, au prix bas de 278 euros sur le site alors, vaut en moyenne 500 euros sur Amazon ou Conforama, relaie Capital.

Cet internaute n'a pas été le seul dans ce cas. En effet, quatre jours auparavant, Laurent C. s'est aussi révolté contre Best Buy et ses "produits vendus neufs alors qu'ils ont été reconditionnés".

Le responsable du groupe Darty alerté 

"Le vendeur concerné contrevient à nos conditions d'utilisation. Nous avons mis en œuvre contre lui une procédure de mise à l'épreuve", annonce Alain Keravec, le directeur de la marketplace pour le groupe Fnac-Darty. 

Best Buy dispose d'un mois pour régler cet incident : "Pour des raisons juridiques, nous n'avons pas la possibilité de le suspendre immédiatement mais ce sera fait s'il ne se met pas en conformité", ajoute-t-il dans les colonnes du Parisien. Ce qui explique pourquoi ses offres sont toujours disponibles sur le site Darty.

Les clients qui ont été bernés peuvent demander le remboursement de leur téléphone directement auprès de Best Buy. "En tant que tiers de confiance, nous allons favoriser une résolution la plus rapide possible. Les clients peuvent contacter le service après-vente de Fnac-Darty", affirme le responsable.

Méfiez-vous donc de la vente en ligne de certains portables, surtout si le prix est bien plus bas que la "normale". Veillez à vous renseigner auprès d'autres sites avant d'acheter le produit et pensez à regarder les commentaires... 

Reprenez le contrôle de vos crédits, regroupez les ! (contenu sponsorisé)

Vidéo : Une faille permet de vous espionner via vos écouteurs bluetooth

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.