Ecouter l'article :

Les Français doivent rester chez eux les quatre prochaines semaines. Que devez-vous faire si l'Assurance maladie vous contacte dans les prochains jours ? On fait le point.
Cas contact : ce que change le reconfinementIstock

Près d'un million de Français porteurs du Covid-19. Cette estimation est celle du ministre de la Santé Olivier Véran, alors qu'entre 30 000 et 50 000 nouvelles contaminations sont comptabilisées chaque jour. Ce million de Français a pu aussi infecter de nombreuses personnes de son entourage au sein de sa famille, parmi ses amis ou ses collègues. Ces derniers sont alors des cas contact et sont appelés par l'Assurance maladie. Comme l'expliquait Planetau début du mois de septembre, une procédure spéciale existe pour les personnes qui sont dans cette situation. Une fois prévenues, elles doivent se placer elles-mêmes à l'isolement et rapidement se faire tester, afin de remonter la piste d'autres cas-contact si le résultat est positif. 

Cas contact : rester chez soi au maximum

Que change le reconfinement pour les cas contact ? Lors de son allocution du mercredi 28 octobre, Emmanuel Macron a affirmé que 100 000 Français étaient contactés chaque jour par l'Assurance maladie car potentiels cas contact. Le système mis en place lors du déconfinement, qui consiste à identifier et remonter les chaînes de transmission, ne peut plus être efficace avec ce sursaut brutal du coronavirus, d'où le reconfinement dès ce jeudi minuit. Le reconfinement n'arrêtera pas, dans un premier temps, la circulation du virus, car de nombreuses personnes seront testées positives dans les prochains jours. La marche à suivre ne changera pas : ces cas contacts seront identifiés et prévenus, puis invités à leur tour à se faire dépister. 

Comme les mois précédents, les personnes contactées seront dans l'obligation de rester chez elles. Travail, sorties, courses... Les déplacements, déjà réduits par le reconfinement, devront se cantonner au strict minimum. Ces cas contacts devront donc faire appel à leurs proches pour les sorties du quotidien, comme les courses. Le reconfinement ne change pas la règle : en attendant d'avoir le résultat de leur test, les cas contact doivent rester chez eux au maximum, afin de ne pas contaminer, à leur tour, d'autres personnes.

LMNP : La solution simple pour économiser de l'argent ! Téléchargez votre guide GRATUIT LMNP

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.