
Présentée en octobre 2022 par Emmanuel Macron, la "météo des forêts" affiche ses premières prévisions pour ce vendredi 2 juin 2023. Découvrez quels sont les départements les plus sensible, à l’aube d’un...
Le "Dracula des mers" percé à jour. Depuis quelques semaines, un poisson non identifié prend pour cible les mollets et pieds des baigneurs, en Méditerranée. La majorité des vacanciers, mordus jusqu’au sang, ont été attaqués à Saint-Raphaël, sur la Côte d'Azur, mais aussi à Leucate, dans l'Aude, ont rapporté Nice-Matin et La Dépêche du Midi. Sar, rason... L’animal responsable de ces blessures sanglantes a fait l’objet de diverses spéculations.
Grâce aux photos envoyées par une des victimes de Saint-Raphaël, le journal local Midi-Libre est parvenu, avec l'aide de Pascal Romans, responsable du service mutualisé d’aquariologie de l'Observatoire océanologique de Banyuls (Pyrénées-Orientales), à l’identifier.
Il s'agit d'un poisson commun, le baliste. Connu pour son agressivité en période de reproduction lorsqu’on se trouve sur son territoire, il mesure entre 30 et 60 centimètres.Présent dans de nombreuses mers et océans, le baliste est peu farouche, possède de grosses lèvres et une belle épine dorsale sur le haut du corps. Ses dents solides lui permettent de casser les coquillages, les carapaces de crustacés et les oursins, dont il se nourrit.
"C'est un poisson très curieux qui n'a peur de rien. Il est assez intelligent. Quand il a faim, il peut devenir agressif pour défendre son territoire", détaille Pascal Romans.
Ce "poisson Dracula" est en effet bien connu des plongeurs, puisqu’il attaque souvent leurs palmes. Ses morsures peuvent être très douloureuses. Soyez donc vigilants lors de vos baignades.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.