Circulation très difficile: les départements à éviter ce week-end
Alors qu'une partie des Français achèvent bientôt leurs vacances, d'autres s'apprêtent à les commencer. Le week-end promet donc d'être chargé en embouteillages. Voici les départements où les routes seront les plus saturées.

Il est temps pour la zone C de préparer ses valises. Les académies de Paris, Créteil, Versailles, Montpellier et Toulouse pourront profiter des vacances d’hiver dés ce week-end.

À l’inverse, pour la zone B (composée des académies d'Aix-Marseille, d’Amiens, de Caen, de Lille, de Nancy-Metz, de Nantes, de Nice, d’Orléans-Tours, de Reims, de Rennes, de Rouen et de Strasbourg) la fin de semaine sera consacrée aux retours, puisque les élèves reprendront le chemin de l’école dès lundi.

Les personnes vivant en zone A (académies de Besançon, de Bordeaux, de Clermont-Ferrand, de Dijon, de Grenoble, de Poitiers, de Limoge et de Lyon) pourront de leur côté continuer sereinement leurs vacances. En effet, les écoles ne rouvriront pas avant le lundi 28 février.

Vacances d’hiver : les recommandations de Bison Futé

Ce week-end sera donc marqué par une importante circulation dans le sens des départs comme celui des retours. Bison Futé a d’ailleurs classé plusieurs départements en rouge dans les deux sens pour la journée de samedi 19 février. En revanche, la totalité du territoire est classé en vert le dimanche 20 février. Voici les conseils de Bison Futé pour prendre la route ce samedi.

Dans le sens des départs : • Quittez ou traversez l’Île-de-France avant 10h• Évitez l’autoroute A13 entre Paris et Rouen de 14h à 20h• Évitez l’autoroute A31 entre Nancy et le Luxembourg de 16h à 20h• Évitez l’autoroute A6 entre Beaune et Lyon de 7h à 13h• Évitez l’autoroute A40 entre Mâcon et Chamonix de 10h à 14h• Évitez l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry de 10h à 12h

Dans le sens des retours :• Évitez l’autoroute A6 entre Beaune et Paris de 14h à 19h• Évitez l’autoroute A40 entre Chamonix et Mâcon de 10h à 13h• Évitez l’autoroute A43 entre Chambéry et Lyon de 9h à 15h

Au total, 12 départements de l’hexagone sont classés en rouge par Bison Futé pour le samedi 19 février. Dans ces zones, la circulation sera compliquée et d’importants embouteillages sont à prévoir. Découvrez quels sont les territoires à éviter dans notre diaporama.

L'Allier

1/12
L'Allier

Le département de l'Allier sera classé rouge pour la journée de samedi dans le sens des départs et des retours. 

Le Puy-de-Dôme

2/12
Le Puy-de-Dôme

La circulation sera difficile dans ce département puisqu'il est rouge dans les deux sens. 

Le Cantal

3/12
Le Cantal

Le Cantal de son côté connaitra d'importants embouteillages pour les départs comme pour les retours. 

La Haute-Loire

4/12
La Haute-Loire

Classée en rouge dans les deux sens, la circulation sera difficile en Haute-Loire.

Voir la suite du diaporama

L'Ardèche

5/12
L'Ardèche

Ce département est classé en rouge pour les départs et les retours pour le samedi 19 février.

Drôme

6/12
Drôme

La Drôme, département classé rouge par Bison Futé.

L'Isère

7/12
L'Isère

Ce département sera très embouteillé dans les deux sens d'après Bison Futé.

La Savoie

8/12
La Savoie

Bison Futé a classé la savoie en rouge, la circulation y sera donc compliquée. 

Haute-Savoie

9/12
Haute-Savoie

Ce département est lui aussi classé rouge dans le sens des départs comme des retours pour le samedi 19 février. 

L'Ain

10/12
L'Ain

L'Ain sera très embouteillé dans un sens comme dans l'autre selon Bison Futé.

La Loire

11/12

Dans ce département, la circulation sera difficile pour les automobilistes le samedi 19 février. 

Le Rhône

12/12
Le Rhône

Le département qui abrite la ville de Lyon sera lui aussi classé rouge par Bison Futé pour la journée de samedi 19 février.