L'année 2022 sera-t-elle celle de la délivrance pour le monde du tourisme après deux ans de crise sanitaire ? C'est ce que beaucoup espèrent en voyant la hausse des réservations pour les mois de juillet et août 2022. Quelles sont ces destinations privilégiées par les Français pour cet été ?
Vacances d'été : dans quelles destinations les Français commencent-ils à réserver ? Istock
Sommaire

La crise sanitaire a mis le monde du tourisme à genoux. En 2020, l’épidémie de Covid-19 à fait chuter de 73% le nombre de voyageurs internationaux par rapport à l’année 2019, rappelle d'ailleurs l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Elle est considérée comme la "pire année de l’histoire du tourisme", précise l’organisation. 2020 s’est terminée avec "des pertes de recettes onze fois supérieures à la crise de 2009",rappelle le site L’Echo touristique.

Si 2021 n’a pas été meilleure que 2020, les acteurs du milieu espèrent pouvoir retrouver toute leur attractivité d’antan cette année. Les experts de l’OMT jugent que les conditions d’un rebond de l’activité "sont plus favorables" en 2022, et ce malgré la vague Omicron.

Vacances d’été : vers une reprise progressive des réservations ?

Les premiers chiffres sur le tourisme en 2022 sont bons et même rassurant pour ce secteur d’activité.

En ces premiers mois de l’année, de nombreux Français ont repris leurs habitudes de planifier plus de six mois à l'avance leurs vacances d’été.

"Sur la seule période estivale, à date on est à 15% de réservations supplémentaires par rapport à 2019 et à +20% par rapport à 2021", affirme Solange Escure, directrice de la fédération nationale des Gîtes de France dans les colonnes du Figaro. Elle ajoute que les mois de juillet et août ne sont pas les seuls concernés : "sur 2022 dans sa globalité, la hausse des réservations est de 25% par rapport à janvier 2019, et 50% par rapport à janvier 2021".

Le même constat est effectué par Air DNA, société d'analyse de données du secteur de la location meublée touristique, dans le quotidien français. L'entreprise enregistre une hausse de 45% de réservations supplémentaires pour les mois de juillet et août par rapport à la même date l’an passé.

Quelles sont les destinations prisées par ces voyageurs prévoyants ?

Vacances d’été : Quelles sont les destinations que les Français réservent déjà ?

Covid oblige, les voyageurs français ne veulent pas prendre de risque. S’ils ont anticipé leur départ en vacances cet été, bien souvent, cela reste du tourisme national. "Les grands classiques comme la Bretagne, le Vaucluse, la Normandie ou le Pays basque restent très demandés, mais depuis le Covid-19, il y a une meilleure répartition. Le taux d'occupation est plus lisse sur l'ensemble de la France", précise Solange Escure au Figaro.

Pour ce qui est des destinations internationales, là encore, les touristes français préfèrent ne pas s'aventurer trop loin. Ainsi, la Grèce représente à elle seule 40% des ventes de moyens courrier de la société de voyage TUI France. L’Espagne, l’Italie, la France et le Portugal complètent ce classement.

Comment les Français ont-ils retrouvé la confiance nécessaire pour programmer leurs vacances, malgré la cinquième vague ?

Vacances d’été : comment rassurer les voyageurs ?

C’est l’une des missions prioritaires du monde du tourisme depuis le début de l’épidémie. Il faut réussir à s’adapter aux conditions sanitaires.

Pour que les voyageurs n'hésitent pas à prévoir leurs vacances, la plateforme de location courte durée AirBnB a donc mis en place un "programme de soutien COVID de 20 millions de dollars pour les voyageurs impactés par la nouvelle vague de l’épidémie", annonce le site de l’entreprise.

L’objectif : mettre en place une assurance de voyage pour rembourser à hauteur de 50% les touristes qui ne pourront pas "honorer leurs réservations en raison de mesures gouvernementales", assure le groupe américain.

En plus de ces modalités de vente qui rassurent les touristes, nombreux sont ceux qui pensent que la cinquième vague de l’épidémie serait la dernière de cette crise sanitaire.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.