Les vacances, il n'y a que ça de vrai ! Pour en profiter autant que faire se peut l'année prochaine, Planet vous propose un petit calendrier des jours à poser en 2022.
Les jours à poser en 2022 pour maximiser vos vacancesIstock
Sommaire

L’année 2021 n’est pas terminée que d’aucuns réfléchissent déjà aux congés de 2022. Et pour cause ! En s’y prenant suffisamment tôt, cela pourrait être l’occasion de profiter de 46 jours de vacances en n’en ayant posés que 17, observe le site spécialisé Cadremploi. Mais pour y parvenir, encore faut-il suivre un calendrier précis et pensé dans le seul but d’optimiser ses périodes de repos. Récapitulatif de ce qu’il vous faudra entreprendre.

Malheureusement, rappelle BFMTV, l’année 2022 ne sera pas un très bon cru en matière de ponts. Près de la moitié des jours fériés en vigueur dans l’Hexagone tomberont en week-end et auraient donc de toute façon été chômés. C’est le cas des dates suivantes :

  • Le Jour de l’an (1er Janvier) tombera un samedi
  • La fête du Travail (1er mai) tombera un dimanche
  • La fête de la Victoire de 1945 (8 mai) tombera un dimanche
  • Le jour de Noël (25 décembre) tombera lui aussi un dimanche

Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de maximiser ses congés à l’aide des 7 autres jours fériés qui seront chômés au lieu d’être travaillés. N’importe quel salarié Français - il est, rappelons-le, quelques exceptions locales en Alsace-Moselle et dans certains territoires d’Outre-Mer - pourrait bénéficier de 24 jours de repos en posant judicieusement trois jours aux alentours des dates fériées. 

Quels jours faut-il poser de janvier à avril 2022 ?

En janvier 2022, il faudra 5 jours pour profiter de 9 jours de congés. Ainsi, en posant le 3, le 4, le 5, le 6 et le 7 janvier 2022, vous ne retournerez pas au travail avant le 10 janvier, ce qui revient à considérablement étendre son Nouvel An. L’astuce, précise Cadremploi, fonctionne pour tous les autres week-end de l’année mais s’avère particulièrement utile pour quiconque prévoit une fête très arrosée…

Février et mars ne sont pas les meilleurs mois en matière de congés. En revanche, il suffit de poser un seul jour en avril pour bénéficier d’un long week-end de quatre jours. Pensez donc à poser le vendredi 15 avril 2022 !

Quels jours faut-il poser entre mai et août 2022 ?

Comme en avril, il suffit en mai de poser un seul jour pour en obtenir quatre successifs. Profitez donc du Pont de l’Ascension en posant le vendredi 27 mai 2022, pour ne pas avoir à travailler du jeudi matin au dimanche soir.

Voilà venir juin, qui affiche le même genre de configuration qu’avril et mai. En posant le vendredi 3 juin, il est possible de profiter d’un week-end de quatre jours pour la Pentecôte, le lundi étant de toute façon chômé. Rebelote en juillet ! Posez le vendredi 15 et assurez-vous un week-end étendu pour la fête nationale.

Enfin, en août, il faudra encore poser un unique jour pour pouvoir se la couler douce pendant un week-end prolongé. Cette fois, il faudra s’absenter le 12 août et vous n’aurez pas du tout à travailler pour l’Assomption !

Quels jours faut-il poser, d’octobre à décembre 2022 ?

Le mois d’octobre n’est pas le plus chargé, en matière de congés. Toutefois, en composant intelligemment, il est possible de s’arranger un week-end de quatre jours à l’occasion de la Toussaint. Il faudra alors poser le lundi 31 octobre et profiter longuement d’Halloween !

Puis, en novembre, il faudra saisir la dernière occasion de profiter de congés élargis à bas frais. La fête de l’armistice tombant le vendredi 11 novembre, vous pourrez profiter d’une fin de semaine précoce (et étendue) en posant le jeudi 10 novembre. Si vous préférez paresser un peu avant de revenir au travail, vous pouvez aussi opter pour l’alternative : le lundi 14 !

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.