Prénom brodé sur la blouse, encrier et porte-plume... L'école a bien changé depuis les années 1960. Une lectrice de Planet fait un voyage dans le temps et nous raconte ses premiers jours d'école en 1961. Nostalgie.
"La phrase de morale était au tableau chaque matin" : à quoi ressemblait l'école dans les années 1960 ?AFP
Sommaire

La cloche a sonné. La récréation est terminée pour les écoliers français qui ont fait leur rentrée ce jeudi 2 septembre au matin. Ecole primaire, collège, lycée… Les petits comme les grands retrouvent le chemin de l’école pour une nouvelle année qui débute masquée et sous strictes conditions sanitaires, pour le moment. L’école s’est transformée depuis les années 1960 et les élèves d’aujourd’hui n’ont plus grand-chose à voir avec ceux du passé.

L’école dans les années 1960 : "Il n'y avait que des filles"

Si vous êtes né dans les années 1950, vous souvenez-vous de vos premiers jours d’école dans les années 1960 ? Une lectrice de Planet a accepté de faire un voyage dans le temps et de nous partager ses souvenirs d’écolière dès son entrée au CP, en 1961. À cette époque-là, la scolarisation en maternelle n’est pas obligatoire et c’est donc la toute première fois que Jacqueline entre dans une salle de classe. "On était au milieu du mois de septembre, pas au début du mois comme maintenant", explique-t-elle, se souvenant que sa première rentrée a eu lieu le 16 septembre 1961.

La petite fille est alors âgée de six ans et elle fait ses premiers pas à l’école primaire. "J’étais dans une école où il n’y avait que des filles et je n’ai eu que des maîtresses pendant cinq ans, jamais d’homme", explique Jacqueline. Si la généralisation de la mixité scolaire a débuté dans les années 1950, peu d’établissements ont encore sauté le pas dix ans plus tard. Jacqueline ne connaîtra qu’une seule fois une classe mixte avant d’arriver en classe préparatoire et elle a donc passé toute sa scolarité dans des établissements exclusivement réservés aux filles. En 1961, ces dernières portent des blouses pour aller à l’école…

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.