Vous espérez retrouver le soleil en septembre après un été maussade et un ciel capricieux ? Découvrez nos prévisions météorologiques pour le mois à venir.
Météo : quelles sont les prévisions pour le mois de septembre ?IllustrationIstock

La fin des vacances d'été a sonné.  Le 2 septembre 2021, les enfants reprendront le chemin de l'école et chacun retournera à ses habitudes. Seulement voilà : le mois de septembre n'est pas synonyme de rentrée pour tout le monde. Après les juilletistes et les aoûtiens, c'est au tour des septembristes de prendre leurs congés. Selon un article du Parisien datant de 2018, les Françaises et Français qui partent en vacances au mois de septembre sont généralement "des couples sans enfants, des jeunes dégagés de toutes contraintes salariales (indépendants, auto entrepreneurs…) et des retraités actifs". Ainsi, en 2018, on comptait environ sept millions de personnes qui attendaient le mois de septembre pour prendre leurs congés. 

Que vous repreniez le chemin du travail ou que vous partiez en vacances, vous vous intéressez peut-être au temps qu'il fera dans les semaines à venir. Cet été 2021 est radicalement différent de ceux que l'on a connu ces dernières années. D'après La Chaîne Météo, la météo des six dernières années en France a été marquée par une "succession inédite d'étés exceptionnellement secs et chauds". Depuis le mois de juin, le ciel est gris, changeant, capricieux.

Météo : l'été 2021 est le plus maussade depuis 2014

Le site spécialisé indique qu'il s'agit de l'été "le plus maussade depuis 2014 à l'échelle de l'Hexagone malgré des disparités locales". Régis Crépet, météorologue spécialisé, souligne que "la pluviométrie a été parfois exceptionnelle" malgré des températures proches des moyennes de saison. 

Comment expliquer un temps aussi changeant cet été ? Comme l'explique La Chaîne Météo, le soleil et la chaleur qui règnent en été s'expliquent par l'extension de l'anticyclone des Açores vers l'Europe de l'ouest. "Cette année, depuis le printemps, ces hautes pressions restent au large Atlantique tandis que les dépressions en profitent pour glisser de l'Atlantique nord vers notre pays, apportant de l'instabilité et des rafraîchissements", remarque le site spécialisé. 

Peut-on espérer un mois de septembre plus estival que ses deux prédécesseurs ?

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.