Vidéos Argent/Bourse
De nos jours, 12 millions de Français habitent dans un parc social. La semaine dernière, la Confédération Générale du Logement a mené une étude sur les conditions de vie dans les logements sociaux. D'après les résultats, plus de 70% des personnes interrogées se disent satisfaites de leur cadre de vie (espaces verts, commerces, transports,...). La plupart des locataires estiment également que le niveau du loyer est correct. Cette enquête met à mal les idées reçues sur les HLM. - Intégrale Placements, du lundi 11 juillet 2016, présenté par Cédric Decoeur, sur BFM Business.
Politique
Alors que Christiane Taubira a été mise à l'index par "Marianne" pour avoir détenu un logement sociale, retour sur tous ces politiques qui ont été épinglée pour avoir occupé un logement à loyer modéré. 
Vidéos A la une
Lundi, le gouvernement a publié une liste de 36 communes qui ne respectent pas la part légale de logements sociaux. Dans les communes visées, l'État pourrait prendre la place du maire pour délivrer des permis de construire favorisant le logement social ou acheter de l'ancien par préemption pour le transformer. Plusieurs maires épinglés sont en colère, ils estiment ne pas pouvoir construire davantage de logements sociaux dans leurs communes. Une nouvelle liste devrait être publiée par le gouvernement début 2016.
Politique
L’Etat a publié la liste des 36 communes qui ne construisent pas assez de logements sociaux. A ce titre, les préfets pourront se substituer aux maires récalcitrants. 
Vidéos A la une
Après que le gouvernement a dévoilé lundi une liste de 36 communes ne respectant pas le minimum requis de logements sociaux, le délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat, Thierry Repentin, a annoncé mardi sur le plateau de Politique matin qu'il "y aura une seconde liste" publiée au "premier semestre 2016, avec d'autres communes qui manifestement ne s'engagent pas dans la création de logements sociaux dont nos concitoyens ont bien besoin". Sur les 1022 communes concernées par un déficit d'habitations à loyer modéré (HLM), l'Etat considère que 221 communes sont actuellement en état de carence et ne font pas assez pour la construction de HLM. "Sur ces 221 communes il y a quelques mauvaises élèves", a affirmé Thierry Repentin. D'où cette distribution, de bonnets d'âne.
Vidéos A la une
Au lendemain de la publication par le gouvernement d'une liste de 36 communes qui ne respectent pas la loi SRU sur la construction minimum de logements sociaux. Le délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat, Thierry Repentin, a annoncé mardi sur Politique matin que "dans les jours qui viennent des préfets feront des préemptions de terrains" pour la construction de logements sociaux. L'ancien sénateur de Savoie ajoute même que "d'ores et déjà, nous avons signé des permis de construire en lieu et place des maires, et il y en aura d'autres d'ici la fin de l'année". Seul nom de commune révélé par le délégué interministériel, la ville de Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne où, selon le communiqué de Matignon, 21 logements vacants ont été mis à disposition pour des familles éligibles au logement social.
Vidéos A la une
Le gouvernement a donné, ce lundi, une liste des communes qui ne respectent pas la part légale de logements sociaux. Elles sont 36 à être pointées du doigt, dont 17 rien qu'en Provence-Alpes-Côtes-d'Azur. Certains maires dénoncent la publication de cette liste, et estiment que les efforts des communes ne sont pas pris en compte. Les collectivités mises en cause seront surveillées de près pour qu'elles appliquent des mesures correctives, comme la délivrance de permis de conduire par le préfet ou la préemption de logements anciens pour en faire des logements sociaux.
Vidéos A la une
Devant les caméras, le ministre de la Ville, Patrick Kanner, est venu vendredi faire respecter la loi à Ormesson-sur-Marne. Dans cette commune du Val-de-Marne, le taux de logements sociaux y est extrêmement faible. Patrick Kanner a donc annoncé la construction d'environ 500 logements sociaux sur un terrain vague et n'exclut pas d'exercer le droit de préemption de l'État. Cette décision n'est pas du goût des habitants, ni de la maire d'Ormesson-sur-Marne.
Vidéos A la une
Les logements sociaux sont insuffisants à Montpellier pour répondre à la demande. Environ 16.000 demandes sont enregistrées chaque année, mais moins de 2.000 logements sont attribués. Aucun n'est actuellement disponible et le délai d'attente minimum est de trois ans. "Le logement privé est terriblement difficile d'accession, du coup, beaucoup de gens se tourne vers le logement social", estime Robert Cotte, président d'AVC habitat.
Vidéos Vu à la télé
Depuis la diffusion dimanche du reportage de l’émission Capital sur M6 consacré aux aides sociales en France, la mairie de Paris ne décolère pas.Parmi les sujets abordés, l’un traitait de l’attribution des logements sociaux à Paris. L’équipe de Capital avait alors mis en évidence le fait que de...
Société
L'émission Capital démontrait notamment qu'une partie des logements sociaux était attribuée à des ménages ayant des revenus confortables.
Société
Plusieurs élus ont indiqué que la mise à disposition de 77 310 logements sociaux pour loger des réfugiés se faisait au détriment des Français. Mais cette affirmation est à nuancer au regard de la nature de ces appartements.
Vidéos A la une
La résidence Marcel Bertrand de Lille fait figure de résidence pilote dans le cadre d'un plan de rénovation urbaine. Objectif: changer l'image du HLM.
Société
L'affaire, qui avait éclatée en 2013, montre une gestion très politique de l'organisme chargé d'attribuer les logements sociaux dans cette ville dirigée par un maire Républicains.
Immobilier
Obtenir un logement en HLM n'est pas simple. Mais pas impossible non plus si vous savez comment vous y prendre. Mode d'emploi. 
Politique
Jérôme Chodron de Courcel, frère de Bernadette Chirac, loge depuis les années 1980 dans un appartement HLM de Paris.
Vidéos A la une
Manuel Valls a signé l'agenda HLM qui prévoit notamment la construction de 15 000 logements sociaux d'ici 2018.
Immobilier
Parvenir à décrocher une place dans une HLM (habitation à loyer modéré) n'est pas chose aisée. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il convient de respecter une marche à suivre particulière.
Vidéos A la une
La semaine des HLM a débuté dans la région. 7 jours pour défendre l'image des HLM et gommer les idées préconçues qui les entourent. Présentation avec Denis Rambaud et Alain Ramdani de l'AREAL.
Vidéos A la une
Une dizaine de militants du DAL ont envahi les locaux Patrimoine Languedocienne pour débloquer la situation de logement de plusieurs familles.
Politique
Dans son édition de ce jeudi, Le Figaro a enquêté sur l'origine de l'attribution d'un logement à loyer modéré au directeur adjoint de la Fédération française de tennis. Le quotidien soupçonne ce dernier d'avoir bénéficié d'un passe-droit.
Vidéos A la une
Les HLM du centre-ville de Neuilly-sur-Seine, en Hauts-de-Seine, font polémique. Dans une commune pointée du doigt pour son manque de logements sociaux, l’affaire fait beaucoup parler alors que...
Vidéos A la une
La ville de Neuilly a-t-elle un problème avec les HLM? La commune est souvent pointée du doigt pour son nombre insuffisant de logements sociaux, mais aujourd’hui, des habitants se plaignent en...
Politique
Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris, a annoncé dans une interview donnée au journal 20 minutes, vouloir créer un "jury citoyen pour attribuer les logements sociaux", un sujet sensible dans la capitale. 
Politique
Rachida Dati va déposer un vœu ce mardi, lors du Conseil de Paris. Un vœu dans lequel elle indique souhaiter limiter la construction des logements sociaux dans son arrondissement, alors que ce thème fait débat aujourd’hui dans la course à la mairie de Paris.
Société
La justice vient de lui ordonner de quitter son appartement, un HLM de 173 m² situé à deux pas de la Tour Eiffel qu’elle occupe depuis 1984. Très médiatisée durant son combat contre le mariage gay, quel genre de voisine est Frigide Barjot ? 20 minutes a fait le tour de son immeuble.
Société
Le tribunal d’instance du XVe arrondissement de Paris a rendu son verdict : c’est l’expulsion. Opposée à la régie immobilière de la ville de Paris au sujet de son HLM, Frigide Barjot a quatre mois pour quitter les lieux.
Société
Opposée à la Régie immobilière de la ville de Paris, au sujet de son HLM de 173 m&, Frigide Barjot, qui pourrait être expulsée, attend ce mercredi la décision du tribunal. Dans une interview accordée à Metronews, elle s’est dit "sereine et confiante".
Vidéos A la une
Le maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, est dans le viseur de la justice. Celle-ci enquête sur d'éventuelles dérives de la police de Levallois-Perret. Certains fonctionnaires auraient été...
Société
La cour d’appel de Versailles a décidé mardi de mettre fin au bail HLM de deux familles dont les enfants vendaient de la drogue dans leur immeuble de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Pages

Publicité