Obtenir un logement en HLM n'est pas simple. Mais pas impossible non plus si vous savez comment vous y prendre. Mode d'emploi. 

1 - Les conditions à remplir

Pour espérer "décrocher" un logement en HLM, deux conditions sont indispensables : . être de nationalité française ou titulaire d'un titre de séjour en cours de validité, . disposer de ressources qui ne dépassent pas un certain seuil. Les ressources prises en compte étant les revenus nets imposables de l'année N-2* du foyer (ceux de 2013 pour la signature d'un bail en 2015).

Les seuils dépendent du nombre de personnes composant le foyer, de la zone géographique (Paris, Ile-de-France et autres régions) et du type de logement HLM**.

C'est à dire : en 2015, le montant des ressources annuel d'une personne seule ne doit pas dépasser 23 127 euros sur Paris et ses communes limitrophes, et 20 107 euros dans les autres régions.

Les personnes prioritaires dans l'attribution des logements : les personnes handicapées, victimes de violences conjugales, sans logement ou vivant dans un appartement insalubre, menacées d'expulsion sans possibilité de relogement, à très faibles revenus.

Publicité
* en cas de changement de situation (divorce, chômage, décès du conjoint), les revenus des douze derniers mois sont retenus s'ils sont favorables au demandeur.** Les plafonds de ressources varient selon le type de logement social. Le plus courant est le PLUS (Prêt Locatif à Usage Social).