L'émission Capital démontrait notamment qu'une partie des logements sociaux était attribuée à des ménages ayant des revenus confortables.

Depuis la diffusion dimanche du reportage de l’émission Capital sur M6 consacré aux aides sociales en France, la mairie de Paris ne décolère pas.

Parmi les sujets abordés, l’un traitait de l’attribution des logements sociaux à Paris. L’équipe de Capital avait alors mis en évidence le fait que de nombreux HLM de la capitale étaient accessibles et attribués à des foyers aux revenus confortables (jusqu’à 8 369 euros mensuel).

"Chiffres faux, explications coupées..."

Le reportage citait alors un rapport de la Cour des comptes indiquant que près de 70 % des demandes de HLM à Paris concernent des familles très défavorisées mais que celles-ci ne se partageraient qu’1,7 % du parc social de la capitale.

Interviewé pour la réalisation de ce sujet, Ian Brossat, adjoint (PCF) à la mairie de Paris en charge du Logement, a laissé éclater sa colère sur Twitter en découvrant le reportage sur M6. Son directeur de cabinet, Atnhony Leroi, a lui aussi réagi : 

Le présentateur de Capital admet un changement d'angle

Sur Europe 1 ce mardi, Ian Brossat a réagi en parlant d’un reportage "malhonnête". "La démarche de la journaliste a été la suivante : elle nous a demandé depuis des semaines de lui montrer ce que nous faisons pour les classes moyennes, donc nous lui avons montré un certains nombres de dispositifs. Tout ça pour se retrouver avec un reportage qui dit : « Ils font tout pour les classes moyennes et rien pour les plus modestes ».", a-t-il dénoncé.

Publicité
Interrogé à son tour sur l’antenne d’Europe 1, le présentateur de l’émission Capital, François Xavier Ménage, a indiqué pour sa part que si l’émission s’était d’abord focalisée sur les classes moyennes, les journalistes avaient ensuite englobé les classes modestes dans leur reportage après la découverte du rapport de la Cour des comptes.

Vidéo sur le même thème : Le scandale de ces personnalités qui habitent dans des HLM

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité