Depuis 1982, les chèques vacances permettent aux Français de payer une partie de leurs congés d'été. Et ils sont désormais valables en ligne ! Le point sur leur validité.
Chèques vacances 2022 : tous les lieux où vous pouvez vous en servir

Comme 4,5 millions de salariés et fonctionnaires, vous bénéficiez de chèques vacances ? Bonne nouvelle, les titres délivrés en 2022 sont utilisables jusqu'en décembre 2024, auprès de 200 000 points de vente. Distribués depuis 1982 par l'Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV), ils permettent aux Français de payer une partie de leurs séjours en France, mais aussi vers les pays de l'Union européenne. Au total, 10 millions de personnes (familles comprises) en profitent. Comment obtenir ces précieux chèques ?

Chèques vacances : des titres papiers et dématérialisés

Toutes les entreprises ont la possibilité de proposer des chèques vacances. Ces derniers, nominatifs, sont pris en charge en partie ou en totalité par l’employeur, grâce à une subvention du comité d’entreprise. 10, 20, 25 et 50 €, les coupures sont valables deux ans. Ces titres, généralement octroyés sous format papier, sont désormais aussi délivrés de manière dématérialisée. Le Chèque Vacances Connect est en effet accessible via une application mobile.

En revanche, contrairement aux titres papiers, ces titres dématérialisés ne peuvent être utilisés que sur les sites internet partenaires (Gîtes de France, Lastminute…), pour des réservations d'au moins 20 €, rapporte Le Figaro.

Attention néanmoins, car certains établissements n’acceptent pas les chèques vacances. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, pensez à vérifier la présence du logo ANCV à l’entrée de l’établissement ou sur le site internet des professionnels.

Notons que ces tickets peuvent aussi servir pour des séjours vers l’Europe, à condition qu’ils soient au préalable utilisés chez un professionnel, en France.

Découvrez dans le diaporama ci-dessous, une liste (non exhaustive) des lieux où vous pouvez vous servir de vos chèques vacances.

Hébergements

1/7
Hébergements

Vous partez en vacances et souhaitez payer une partie de votre hébergement grâce à des chèques vacances ? Ceux-ci sont utilisables dans les hôtels, les gîtes, mais peuvent aussi servir à régler des colonies de vacances. Renseignez-vous en amont sur le site de l’ANCV.

Transporteurs

2/7
Transporteurs

Payer vos billets en chèques vacances, c’est possible. SNCF, Air France, ferries… Vous pouvez régler vos billets de train et d’avion avec vos chèques vacances, auprès d’une agence SNCF ou d'une compagnie aérienne. Pour cela, vous devez en amont poser une option sur le trajet souhaité, puis vous rendre à un guichet pour solder la réservation.

Bonne nouvelle cette année, le site et l'application SNCF Connect acceptent depuis le mois de mai les paiements en ligne par chèques vacances dématérialisés.  

Monuments

3/7
Monuments

Les chèques vacances y sont acceptés, en règle générale.

Musées

4/7
Musées

La plupart du temps, les chèques vacances y sont acceptés.

Parcs d’attractions

5/7
Parcs d’attractions

La plupart du temps, les chèques vacances y sont acceptés.

Restaurants

6/7
Restaurants

En général, les chèques vacances y sont acceptés.

Stations de sports d’hiver

7/7
Stations de sports d’hiver

Les chèques vacances peuvent être utilisés pour la location de matériel de ski ou encore dans les restaurants d'altitude.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.