De nombreux Français glissent leurs chèques vacances dans leurs valises pour l'été. Loisirs, hébergements, péages... Ils servent aussi à payer ses trajets en train. Voici la marche à suivre auprès de la SNCF.
Chèques-vacances : comment payer ses billets de train avec ?Creative Commons

Un coup de pouce pour les congés d'été. Le Chèque-Vacances, distribué par les entreprises, permet de payer certaines dépenses de loisirs à moindre coût pour le salarié qui en bénéficie.  Sur son site internet, l'Agence nationale des chèques vacances (ANCV) précise que ces coupopns sont "utilisables toute l'année pour des prestations en France et à destination des pays de l'Union européenne".

Valable deux ans, il peut être échangé si la période est dépassée. Il est autorisé dans de nombreux lieux, comme les hébergements, les restaurants, la culture, les loisirs... Mais qu'en est-il des transports ? Peut-on payer ses billets de train avec pour partir en vacances cet été ?

Sur son site internet, la SNCF explique qu'il est bien sûr possible de régler ses billets de train avec ses chèques-vacances. Voici les étapes à suivre, selon l'entreprise féroviaire : 

  • Commencez par poser une option sur le trajet qui vous intéresse depuis le site web ou l'application Oui SNCF 
  • Allez en gare ou en boutique SNCF avec votre numéro de réservation puis payez avec vos chèques vacances. Pour connaître les boutiques SNCF les plus proches de chez vous, rendez-vous sur ce site internet.

Attention, il existe des exceptions à l'utilisation des chèques vacances auprès de la SNCF. 

  • Le règlement des déplacements en Ile-de-France
  • Les trajets internationaux
  • Les abonnements de travail 
  • Des prestations incluant "des services autres que la SNCF"

Si vous voyagez en voiture, vous ne pouvez plus payer directement votre passage au péage avec des chèques vacances depuis 2013. Vous pouvez néanmoins créditer jusqu'à 250 euros par an sur un badge de télépéage spécial, baptisé "Liber-T vacances". Il vous offre tous les avantages du télépéage.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.