Ce pays paradisiaque offre 200 000 billets d'avion gratuits
La Thaïlande, connue aussi comme le "pays du sourire", est en mal de touristes, nous apprend Le Figaro. De 40 millions de visiteurs en 2019, avant le début de la pandémie de Covid-19, le Royaume de Siam n'en espère que 33 millions en 2025, une baisse de 7 % en 6 ans. Il faut dire que le pays avait mis en place des mesures sanitaires particulièrement contraignantes jusqu'en 2022 : interdiction d'entrée des étrangers, confinements massifs comme à Bangkok...
Et même quand le gouvernement avait lâché du lest, y séjourner restait compliqué (dépôt de plusieurs milliers de dollars de garantie à l'arrivée, ne pas s'éloigner des hôtels, multiples tests PCR, politique assumée de ne laisser entrer que des touristes fortunés...). Beaucoup de voyageurs ont dû s'essayer à d'autres destinations et continuent de le faire. Il fallait donc réagir en haut lieu.
200 000 billets d'avions offerts à ceux qui veulent explorer le pays
Plus de 700 millions de baths (la monnaie locale, soit 18,5 millions d'euros), devraient être consacrés à cette campagne de séduction, a annoncé le ministre du Tourisme et des Sports, Sorawong Thienthong, d'après nos confrères. Le but affiché : faire revenir les touristes étrangers internationaux. La Thaïlande a sans doute revu sa copie visant à privilégier un tourisme haut de gamme au détriment des historiques backpackers (les jeunes voyageurs en sac à dos) en élargissant les possibilités à tous.
Un doute concernant l'ouverture de la campagne
Pour le moment, même si les mails de compagnies aériennes thaï que nous avons pu recevoir annoncent déjà cette "promotion", les dates officielles ne sont pas connues. Il faut dire que l'on peu partir au pays du sourire toute l'année : l'hiver au sud, l'été au nord et même au printemps dans les îles du golfe de Thaïlande. Attention, les réservations déjà effectuées ne sont pas éligibles à cette offre : il faudra attendre son lancement officiel. Mais elle aura bien lieu. Voici comment elle se déroulera, uniquement pour une arrivée en avion. Celles par bateau ou voie terrestre ne sont pas concernées.
Un partenariat avec la compagnie nationale et les compagnies locales
A votre arrivée d'un l'un des aéroports internationaux du pays (Bangkok, Chiang Mai, Phuket...), vous pourrez échanger gratuitement votre billet contre un billet "domestique" vers une destination locale, soit un vol intérieur. Le Figaro précise que la valeur maximale de ce "troc" sera de 1 750 bahts (environ 50 euros ) pour un aller simple ou de 3 500 bahts (environ 90 euros) pour un aller-retour, avec 20 kg de bagages inclus. Participeront à cet évènement la compagnie nationale Thai Airways ainsi que des compagnies Thai AirAsia, Bangkok Airways, Nok Air, Thai Lion Air et Thai Vietjet.
La première mesure d'une série ?
Le gouvernement estime que cette campagne pourrait générer environ 8,8 milliards de bahts (près de 230 millions d’euros). Et pour motiver les touristes les plus à la pointe, il va se mettre aux cryptomonnaies. Toujours selon Le Figaro, un programme "pilote" de 18 mois offrira bientôt aux visiteurs étrangers la possibilité de les convertir en bahts thaïlandais "via des plateformes locales". Cette initiative, nommée TouristDigiPay, "permettra de convertir jusqu’à 550 000 bahts par mois (environ 14 500 euros)." Le cash, dont les énormes liasses peuvent vite envahir les poches en Thaïlande tant le taux de change nous est favorable, ne sera plus un problème pour les voyageurs high-tech.