Les 25 meilleures villes où voyager dans le monde en 2024
Plus vous prenez vos billets tôt, moins vous paierez cher ! Découvrez dès à présent le classement annuel World's Best Awards des 25 villes les plus agréables à visiter à travers le monde, d'après les lecteurs du site web du magazine mensuel américain Travel + Leisure (Voyage + Loisirs en français). Celles-ci ont été évaluées en fonction des critères suivants, nous apprend le Journal des Femmes :
- les lieux remarquables et paysages ;
- la gastronomie ;
- la culture ;
- l'hospitalité et la gentillesse ;
- le rapport qualité-prix.
Ils ont été pas moins de 700 000 internautes à répondre au questionnaire envoyé par mail par Travel + Leisure, un échantillon plus que crédible et objectif donc, pour l'établissement de ce classement. Et c'est peu dire qu'il est étonnant. Car si l'on n'y trouve pas le triptyque Paris, New-York, Londres, voire Madrid ou Lisbonne, on s'attend à y découvrir de vrais coups de cœur qui sortent des sentiers battus, loin du tourisme de masse.
Des villes moyennes aux mégalopoles
Oui, il y en a effectivement mais aussi, hormis pour celle qui occupe la première place, une bonne dose de grandes villes connues, voire mégalopoles, en Asie notamment. Voici les villes classées de 11 à 25 :
- 11 : Oaxaca de Juárez, Mexique ;
- 12 : Saint-Sébastien (San Sebastián), Espagne
- 13 : Marbella, Espagne ;
- 14 : Mexico City, Mexique ;
- 15 : Marrakech, Maroc ;
- 16 : Istanbul, Turquie,
- 17 : Le Cap (Cape Town), Afrique du Sud
- 18 : Porto, Portugal ;
- 19 : Kolkata (ex-Calcutta), Inde ;
- 20 : Rome, Italie ;
- 21 : Jaipur, Inde ;
- 22 : Charleston, USA ;
- 23 : Barcelone, Espagne ;
- 24 : Séoul, Corée du Sud
- 25 : Cuzco, Pérou.
Et maintenant, découvrez le top de 10 à 1 en images, dans notre diaporama.
10. Funchal, Portugal
Capitale de l'ile de Madeire, située au large des côtes Maroc, Funchal est la porte d'entrée vers cet archipel enchanteur, dont l'île principale abrite un jardin tropical unique, offre des points de vues fabuleux, des spots plongée sous-marine reconnus ou de surf prisés des riders. A 4h d'avion de Paris, il y fait bon toute l'année.
9. Ubud, Indonésie
Sur les hauteurs de l'île de Bali, faisant partie du seul archipel non musulman de l'Indonésie se trouve Ubud. C'est ici que vous pourrez observer les fameuses rizières à étages entourées de forêt tropicale, et pourrez visiter les merveilleux temples bouddhistes qui se dressent ici et là. Certes ce n'est pas à côté des plages mais le dépaysement est garanti et les prix des hébergements défient toute concurrence.
8. Tokyo, Japon
Avec près de 14 millions d'habitants recensés en 2021, hors banlieue avec laquelle on dépasse allègrement les 20 voire 30 millions, Tokyo est une ville à part. Ca ne l'empêche pas d'être traversée de très nombreuses petites ruelles typiques, bordées de maison japonaises traditionnelles. On y va aussi pour la gastronomie, évidemment, et la visite de nombreux temples, on admire la technologie omniprésente et la proporeté qui y règne. Attention, gros budget à prévoir.
7. Bangkok, Thaïlande
La capitale de la Thaïlande a tant à offrir. Sa gastronomie de rue sans doute la plus célèbre du monde, ses incroyables marchés traditionnels, le temple renfermant le plus grand Bouddha couché du monde, recouvert d'or, son fleuve Chao Phraya qui traverse la mégalopole et ses embarcations qui desservent les lieux incontournables pour quelques centimes... A voir aussi, la vieille ville chinoise, les centres commerciaux gigantesques pour faire du shopping ou le plus grand marché aux "puces" du monde accessible en quelques stations de métro depuis Sukhumvit, quartier branché et prisé des occidentaux.
6. Florence, Italie
Que dire de Florence, capitale de la sublime Toscane et ses vignes à perte de vue. Ce chef d'œuvre de la Renaissance qui abrite son emblématique cathédrale, le Duomo, mais aussi, la Galleria dell'Accademia où figure le David de Michel-Ange, la Galerie des Offices La Naissance de Vénus de Botticelli et l'Annonciation" de Léonard de Vinci. Rien que ça ! Sans parler de la gentillesse (parfois un peu sonore) des Italiens et leur gastronomie, peut-être la meilleure du monde.
5. Chiang Mai, Thaïlande
Si vous vous rendez à Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, oubliez Bangkok, les deux villes les plus réputées du pays n'ont pas grand chose en commun. Chiang Mai n'a déjà pas le même climat, quand à Bangkok il fait 30°C minimum toute l'année. La mousson y est intense et les températures peuvent chuter en-dessous de 10°C si l'on choisit la mauvaise saison. Pas de mer, pas d'océan, mais des paysages extraordinaires entre fôret tropicale et montagne, une faune sauvage omniprésente et des temples d'une beauté confondante. Des vols directs sont disponibles depuis la France.
4. Hoi Han
A 30 minutes en taxi de l'aéroport de Da Nang, se trouve la superbe ville de Hoi Han, découpée en de nombreuses presqu'îles à cause des nombreux canaux qui la traversent et mènent jusqu'à la mer de Chine, où vous découvrirez de superbes plages. C'est à partir de mai et jusqu'à la fin de l'été qu'il faut s'y rendre, même si les températures atteignent parfois les 45°C. C'est aussi un lieu festif, avec ses ruelles bordées de milliers de lampions, et son architecture vaut le détour, entre style vietnamien, chinois, et colonial indochinois. Attention, il peut y avoir beaucoup de touristes.