Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Au terme d’une longue carrière professionnelle, les Français aspirent au repos et à la sérénité. Alors que la réforme des retraites leur impose, à partir du 1er septembre prochain, de travailler deux années supplémentaires, bon nombre d’entre eux souhaitent, une fois le temps venu, vivre une retraite paisible loin de l’agitation quotidienne. Pour effectuer cette coupure et ce changement de vie adéquats, c’est désormais à l’étranger que les Français veulent se détendre et profiter de leur temps libre. Découvrez le top 10 des pays où s’installer.
Retraite à l’étranger : un choix de plus en plus fréquent
Au moment de la retraite, les Français partent de plus en plus nombreux à l’étranger. Il est ainsi possible de percevoir votre retraite à l’étranger, après avoir signalé sa nouvelle adresse et ses changements de coordonnées bancaires. Différentes démarches seront toutefois nécessaires pour continuer à toucher votre retraite. Chaque année, il sera ainsi nécessaire de justifier votre existence auprès de votre caisse régionale pour éviter la suspension du versement de votre retraite. Cette procédure sera effectuée sous la forme d’un certificat de vie.
Retraite à l’étranger : le plébiscite de l’Europe
Selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse, au 31 décembre 2022, parmi les 15 049 171 retraités qui perçoivent une retraite de base au régime général, 1 087 595 d’entre eux, soit 7,2%, résident dans un pays étranger. Un chiffre qui gagne du terrain face à des destinations abordables financièrement, permettant parfois de vivre décemment avec une seule pension de retraite. D’après de récents chiffres de la CNAV, les retraités français qui vivent à l’étranger sont 47% à avoir choisi l’Europe. Découvrez, dans notre diaporama, le top 10 des pays où s’installer.