Vacances : les moyens de paiement qui peuvent vous être refusésIstock
Le saviez-vous ? Les professionnels sont en droit de refuser un panel de moyens de paiement différents... et donc potentiellement de vous bloquer l'accès à d'importants services, notamment à l'étranger. Il faut donc se montrer vigilant.

Qui n’a pas commencé à préparer ses vacances ? Les jours passent et l’été avance, doucement, vers la période des congés qu’affectionnent tant les Françaises et les Français. Mais avant de partir, il importe de se poser les bonnes questions. Nul ne doit en effet oublier de préparer son départ en long, en large et en travers. Certains détails doivent être réglés en amont, comme cela peut-être le cas de la vérification des plafonds de paiement, d’ores et déjà évoquée dans nos colonnes. Ceci étant dit, d’autres éléments importent tout autant. N’oubliez pas de vous assurer que votre maison sera visitée, si vous avez des animaux de compagnie, ou de le faire garder par exemple. Sans oublier les astuces pour éviter les cambriolages… 

Autre élément essentiel à ne pas perdre de vue : certains commerçants refuseront probablement l’un ou l’autre - sinon l’intégralité ! - de vos moyens de paiement. Ils en ont le droit, explique TF1 sur son site, après l’un des reportages diffusés au 20h ce vendredi 24 juin 2022.

Vacances : quels sont les moyens de paiements que l’on ne peut pas vous refuser ?

Techniquement, poursuivent nos confrères, les professionnels du tourisme sont en droit de refuser la quasi-totalité des moyens de paiement. Ils ne sont tenus d’accepter que les espèces, ce qui comprend la monnaie fiduciaire et les billets. Au-delà de 1 000 euros dépensés, il n’est même plus obligé d’accepter vos billets. Du reste, peut-on lire à l’article R 642-3 du code pénal, les commerçants de nuit peuvent refuser le paiement par espèce pour des raisons de sécurité.

Ceci étant dit, tout professionnel refusant votre moyen de paiement est supposé vous proposer au moins une alternative.