Cambriolages : les 10 villes les plus à risque
A l'approche des vacances d'été, les cambriolages deviennent l'une des grandes craintes des Français. Découvrez les 10 villes où les risques sont les plus élevés.

Les vacances d’été approchent à grands pas. C’est sans doute la saison préférée des cambrioleurs qui ont bien souvent le champ libre pour exercer leurs méfaits.

Se faire cambrioler est peut-être le pire cauchemar des vacanciers. Imaginez : vous rentrez chez vous après deux semaines de vacances et découvrez votre logement sens dessus-dessous. Quelle terrible manière  d’entamer une nouvelle année de travail après l’été.

Heureusement il existe des solutions pour se prévenir de cela. Il est important de se préparer comme il se doit pour que ce cauchemar ne devienne pas réalité. Ne tombez pas non plus dans la paranoïa, qui ne risquerait que de vous gâcher vos vacances.

Tout d’abord, il vaut mieux vérifier l’état de ses volets et de ses fenêtres. Il faut qu’ils soient solides et qu’ils se verrouillent correctement. Installer un système d’alarme peut également être une bonne idée et vous permettre de partir l’esprit tranquille.

Cambriolages en été : faites surveiller votre domicile 

Pour éviter que votre maison ne devienne la cible des cambrioleurs pendant votre déplacement, le mieux est de dissimuler votre absence le plus possible, insiste 20 Minutes. Demander à un voisin ou un ami de se rendre régulièrement chez vous histoire d’ouvrir un petit peu vos volets et de faire penser que la maison vit. Ce sera également l’occasion de prendre soin de vos plantes.

Depuis quelques années, l’ "Opération tranquillité vacances" peut également être une solution intéressante qui vous évitera de vous inquiéter. Il suffit tout simplement de se rendre dans le commissariat de votre quartier en leur rendant un formulaire indiquant vos dates de vacances. Pendant l’été, ils circulent régulièrement pour vérifier qu’un cambriolage n’est pas en cours. Ils pourront ainsi porter une attention toute particulière à votre domicile.

Certaines villes sont plus sujettes que d’autres aux cambriolages. Dans ces endroits, il vaut mieux redoubler de prudence. Découvrez le top 10 des villes où les cambriolages sont les plus courants, d’après le classement établi par Le Figaro.

10e. Villenave-d'Ornon

1/10
10e. Villenave-d'Ornon

Située dans la banlieue bordelaise, Villenave-d’Ornon compte en moyenne 16,42 cambriolages pour 1000 logements entre 2016 et 2021.  

9e. Mitry-Mory

2/10
9e. Mitry-Mory

Située dans le 77, Mitry-Mory possède un nombre moyen de cambriolage pour 1000 logements sur 5 ans qui s’élève à 18.

8e. Sainte-Geneviève-des-Bois

3/10
8e. Sainte-Geneviève-des-Bois

Dans cette ville d’Essonne, on compte en moyenne 16,42 cambriolages pour 1000 logements sur 5 ans. 

7e. Saint-Genis-Laval

4/10
7e. Saint-Genis-Laval

Saint-Genis-Laval se trouve en périphérie de Lyon. Le nombre moyen de cambriolage pour 1000 logements sur 5 ans y est de 16,8. 

Voir la suite du diaporama

6e. Saint-Sébastien-sur-Loire

5/10
6e. Saint-Sébastien-sur-Loire

Cette ville à proximité de Nantes affiche 16,86 cambriolages pour 1000 logements sur 5 ans. 

5e. Tournefeuille

6/10
5e. Tournefeuille

Située dans l’agglomération toulousaine, Tournefeuille affiche un nombre moyen de cambriolage pour 1000 logements sur 5 ans qui s’élève à 17,8.

4e. Wasquehal

7/10
4e. Wasquehal

Wasquehal est une ville située dans le département du Nord. Le nombre moyen de cambriolage pour 1000 logements sur 5 ans y est de 17,92. 

3e. Orvault

8/10
3e. Orvault

Cette ville située dans la banlieue de Nantes possède un nombre moyen de cambriolage pour 1000 logements sur 5 ans qui s’élève à 18.

2e. Sainte-Foy-Lès-Lyon

9/10
2e. Sainte-Foy-Lès-Lyon

Dans cette ville située dans la banlieue lyonnaise, le nombre moyen de cambriolage pour 1000 logements sur 5 ans s’élève à 18,84. 

1er. Rezé

10/10
1er. Rezé

Avec un nombre moyen de cambriolage pour 1000 logements sur 5 ans qui s’élève à 20,68, cette ville en périphérie de Nantes est la plus cambriolée de France.