L'arrivée des beaux jours est souvent synonyme de recrudescence des cambriolages à domicile. Sans le savoir, vous attirez peut-être l'attention des malfaiteurs. Voici les 8 comportements à bannir au quotidien pour vous protéger au mieux.
Cambriolages : les 8 comportements du quotidien qui vous mettent en danger

Le cambriolage est-il votre hantise ? Vous n’êtes pas seul. Cette peur a même un nom : la scélérophobie. Et de nombreux Français en souffrent au quotidien, angoissés à l’idée d’être pris pour cible. Car ce triste évènement n’arrive pas “qu’aux autres”.

Selon l'Observatoire national de la déliquance et des réponses pénales (O NDRP), 713 cambriolages ont lieu tous les jours en France. Et même si, selon l’INSEE, leur nombre a sensiblement baissé entre 2014 et 2018, ces phénomènes n’en restent pas moins une menace, qui pèse sur de nombreux ménages, soucieux de voir leurs biens et leurs économies partir en fumée. 

Cambriolages : qui sont les plus à risque ?

Les statistiques sont édifiantes : la grande majorité des cambriolages a lieu en ville, durant la journée, et les malfaiteurs passent directement par la porte d’entrée principale. Dans 31% des cas, selon l'INSEE, une personne était même présente dans l’habitation au moment du vol ou de l’effraction. C’est dire à quel point les cambrioleurs sont rodés à l’exercice

L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales note par ailleurs que les victimes préférées des voleurs ne sont pas forcément celles que l’on pense. Ainsi, ce sont les personnes au chômage qui sont les plus touchées parmi les différentes catégories socio-professionnelles. Aussi, les personnes célibataires, séparées ou divorcées ont 12 % de risques en plus d’être cambriolées.

Enfin, il existe aussi des disparités régionales en termes de cambriolages. Dans certaines zones de l’Hexagone, le risque est particulièrement accru, comme en Ile-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et en région PACA, où l’ONDRP a recensé le plus grand nombre de cambriolages en 2021.

En tout temps, il est donc important de savoir comment se protéger contre le risque d’effraction, et d’adopter les bons comportements. Car ces 8 choses que vous faites probablement tous les jours vous mettent en réalité en danger en peuvent faire de vous une cible.

Découvrez dans notre  diaporama ce qu’il ne faut plus faire au quotidien pour éviter les cambriolages. 

Partager trop d’informations avec des inconnus

1/8
Partager trop d’informations avec des inconnus

Artisans, démarcheurs ou simples connaissances… Ne soyez pas trop bavard avec eux ! Ils peuvent cacher derrière leur sourire des intentions malveillantes, et vous soutirer des informations précieuses pour leurs méfaits futurs. 

Ne pas équiper votre maison

2/8
Ne pas équiper votre maison

Porte blindée, alarme ou caméra… En plus de vous rassurer, ces équipements dissuadent considérablement les cambrioleurs. Ils représentent certes un investissement, mais peuvent surtout vous apporter une sérénité nouvelle. 

Laissez votre résidence inhabitée pendant trop longtemps

3/8
Laissez votre résidence inhabitée pendant trop longtemps

Si vous possédez une résidence secondaire, ne la laissez pas trop longtemps inhabitée, surtout si cette dernière est isolée. Essayez de vous y rendre le plus souvent possible, et de l’entretenir régulièrement.

Perdre vos clés

4/8
Perdre vos clés

Vous avez la fâcheuse habitude de perdre vos clés? Ce comportement peut vous mettre en danger si une personne mal intentionnée s’en empare. Soyez donc particulièrement vigilant.

Porter des signes extérieurs de “richesse”

5/8
Porter des signes extérieurs de “richesse”

En public, restez “discret” : ne portez pas de bijoux de trop grande valeur, n’agitez pas vos billets, et ne parlez pas de votre fortune. Cela pourrait attirer l’attention des malfrats, qui pourraient ensuite vous cibler, sûrs d’empocher un joli pactole en cambriolant votre domicile.

Afficher sa vie sur les réseaux sociaux

6/8
Afficher sa vie sur les réseaux sociaux

Si vous aimez raconter vos journées ou vos vacances sur les réseaux sociaux, un seul conseil : restez évasif. En effet, les détails de vos allées et venues sonnent, à l’oreille des cambrioleurs, comme une occasion en or de préparer leur coup en toute quiétude.

Voir aussi : Arnaques, cambriolages, espionnage : les 9 photos qu’il ne faut jamais publier sur les réseaux sociaux

Laisser des fenêtres ouvertes

7/8
Laisser des fenêtres ouvertes

C’est un oubli fréquent, surtout en été : on quitte la maison et on laisse les fenêtres ouvertes. Or, les malfaiteurs peuvent s’y glisser en un rien temps pour pénétrer chez vous. Si votre maison est grande, faites également attention, et fermez les fenêtres des pièces où vous ne vous trouvez pas. 

Ne pas bien verrouiller sa porte

8/8
Ne pas bien verrouiller sa porte

Il arrive souvent, parce que l’on est pressé ou que l’on est sûr de revenir très vite, de fermer sa porte d’entrée “à la va-vite”, en la claquant sobrement, plutôt qu’en faisant tourner la clé plusieurs fois dans la serrure. C’est toutefois un comportement dangereux : une porte mal verrouillée est bien plus facile à ouvrir pour les cambrioleurs. 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.