Vous partez à la montagne cet hiver et vous appréhendez le moment où vous chausserez des skis pour la première fois ? Pas d’inquiétude, même si cela n’est pas forcément simple, il n’y a pas d’âge pour apprendre à skier.

A l’âge adulte, les articulations sont moins souples et le centre de gravité est plus haut que lorsqu’on est enfant. On prend également davantage conscience des risques encourus en cas de chute sur les pistes. Mais l’apprentissage des sports de glisse n’est pas pour autant plus difficile. D’ailleurs, en plus des bienfaits de l’altitude et de l’air pur des montagnes, vous allez pouvoir doper votre résistance physique, et surtout, votre moral ! Grâce à l’effort physique que vous allez déployer, vous allez bénéficier d’un renforcement musculaire et d’une plus grande agilité en l’espace de quelques jours. Pour gagner un peu de temps, pourquoi ne pas pratiquer une activité comme le roller ou le patin à glace avant votre séjour afin de renforcer votre sens de l’équilibre ? Une fois sur place, soyez prêt à prendre toutefois quelques gamelles dans la joie et la bonne humeur !

Familiarisez-vous avec votre matériel

Pour vos premiers pas sur les pistes le jour J, prévoyez une journée découverte, pour vous familiariser avec votre matériel. Repérez un espace plat et dégagé, et testez les nouveaux skis courts et paraboliques. Entraînez-vous ensuite à chausser et à déchausser plusieurs fois, à marcher avec vos skis et, bien sûr, à trouver votre équilibre skis aux pieds, à l’arrêt.

L’espace débutant sera votre allié

Votre station de ski dispose d’un espace débutant ? Faîtes-en votre lieu préféré du jour. Bien balisé et sécurisé, vous arpenterez les joies de la glisse sur des pentes très légères. Et qui dit premières glissades, dit, inévitablement, premières chutes… Veillez alors à ne pas brûler les étapes. S’aventurer sur des pistes trop difficiles pour votre niveau actuel risquerait de vous faire peur et de vous bloquer pour la suite. Alors même si vous amis expérimentés vous proposent de vous encadrer, il est préférable de décliner leur offre. Contactez plutôt un professionnel de l’ESF (Ecole de Ski Française). Il vous apprendra les bons réflexes et les bons gestes.

Cours particulier ou collectif ?

En cours particuliers ou en cours collectifs, le moniteur vous apprendra des techniques simples pour évoluer en totale autonomie sur le domaine skiable.
La solution idéale est toutefois de prendre une heure ou deux de cours de ski individuels. Vous maîtriserez ainsi les bases de la technique de glisse, gagnerez en confiance et effacerez donc votre sentiment d’insécurité, principal frein chez les adultes. Alors si vous en avez la possibilité, offrez-vous cette séance personnalisée.

Publicité
Beaucoup de stations proposent des formules réservées aux adultes débutants à partir de 25 €. N’hésitez pas à vous renseigner, car le retour sur investissement est indéniable ! Votre progression sera grande et vous pourrez ainsi profiter, sans crainte, de votre séjour. Frissons garantis !

En vidéo - Un skieur finit sa descente sur les fesses


mots-clés : Adulte

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité