Banque et vacances : avez-vous pensé à tout ?
Un départ en vacances serein, ça se prépare. Parfois, il est même utile de faire appel à son banquier. Récapitulatif des éléments à ne pas perdre de vue.

Juilletistes ou aoûtiens ? Les premiers reviennent peu à peu de leurs congés tandis que les seconds sont sur le départ ou s’apprêtent à prendre la route.Dans un cas comme dans l’autre, informe cependant TF1 sur son site, la majorité des vacanciers sont en quête d’une destination ensoleillée… Ce qui pousse nombre d’entre eux à opter pour le sud du pays, quand ils ne partent pas à l’étranger. Plus particulièrement, insistent nos confrères, ils optent pour le sud-est de la nation. En clair, ils partent pour pour la Côte d’Azur, la Corse ou le Languedoc. Bien sûr, certains vont à contre-courant et décident de s’aventurer jusqu’en Bretagne ou en Loire-Atlantique, mais force est de constater qu’ils sont nettement moins nombreux cette année. La fréquentation en Normandie, par exemple, chute de 25% par rapport à 2021.

Vacances d’été 2022 : les Français partent-ils à l’étranger ?

Un certain nombre de vacanciers ne se suffisent pas du littoral : pour les satisfaire, il faut donc partir plus loin, informe encore la première chaîne de France. Ceux-là lorgnent - ou reviennent ! - de l’étranger. Un nombre conséquent de ces derniers envisagent (ou ont envisagé, c’est selon) l’Espagne, qui fait l’objet d’un niveau élevé de réservations. Pour autant, cela ne signifie pas que c’est le seul pays d’Europe à séduire les uns et les autres ! La Grèce, les Baléares et la Tunisie, pour ne citer que ces derniers, parviennent aussi à attirer le chaland, informe Le Point.

Si vous prévoyez de partir à l’étranger, assurez-vous de faire attention à un certain nombre de détails importants, notamment sur le plan bancaire. Récapitulatif, dans notre diaporama, ci-après.

Lancer le diaporama

1-  Pensez à vérifier les plafonds de paiement de votre carte

1/5
1-  Pensez à vérifier les plafonds de paiement de votre carte

Première chose à vérifier : les plafonds de paiement de sa carte. Pendant les périodes de vacances, les frais ont en effet tendance à se multiplier… et il faut donc penser à réhausser les sommes de retraits ou de paiement pour ne pas faire face à une mauvaise surprise, indique Capital sur son site.

2 - Faut-il prévenir sa banque quand on part à l'étranger ?

2/5
2 - Faut-il prévenir sa banque quand on part à l'étranger ?

En partant, assurez-vous de bien avertir votre banquier. C’est particulièrement vrai en cas de départ hors zone-Euro. Si vous craignez de voir vos transactions bloquées pendant votre séjour, assurez-vous de bien alerter votre conseiller bancaire.

3 - Pensez bien à vérifier le type de carte dont vous êtes le titulaire

3/5
3 - Pensez bien à vérifier le type de carte dont vous êtes le titulaire

Il existe deux types de cartes bancaires : les cartes dites de crédit et celles dite de débit. En France, la majorité d’entre elles sont des cartes de débit, mais ce n’est pas systématique. Il arrive parfois que certaines entreprises étrangères n’acceptent qu’un seul type de carte. Soyez vigilants.

4 - Ces petits détails auxquels il faut faire attention avant de partir 

4/5
4 - Ces petits détails auxquels il faut faire attention avant de partir 

Avant de partir en vacances, rappelle le Guide du Routard, il est indispensable de vérifier un certain nombre de détails, parmi lesquels : 

- La validité de la carte bancaire

- L’approvisionnement du compte en banque

- L’acceptation de sa carte internationale dans les pays choisis pour le séjour

Pensez aussi à vous munir du numéro de téléphone d’assistance de la carte bancaire et du numéro d'urgence de votre banque. N’oubliez pas non plus de conserver vos factures…

Voir la suite du diaporama

5 - Comment cela se passe-t-il en cas de vol de votre carte ?

5/5
5 - Comment cela se passe-t-il en cas de vol de votre carte ?

En cas de perte ou de vol de la carte il faut immédiatement faire opposition. Certains détenteurs de cartes gold ou premium peuvent aussi demander une carte provisoire, directement depuis l’étranger, voire un dépannage en espèce.