Comment choisir ses chaussures de randonnée ?
Si comme dit le proverbe, les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, ce ne doit surtout pas être votre cas si vous désirez pratiquer la randonnée pédestre. Cette activité très populaire chez les seniors est l'occasion de découvrir des paysages magnifiques, de faire de l'exercice physique très bon pour la santé et même de faire de nouvelles rencontres en s'inscrivant à un club local par exemple. Mais qui dit randonnée pédestre dit marche. Vos pieds sont donc très sollicités. Porter les mauvaises chaussures peut abîmer les pieds mais aussi d'autres parties du corps. Cela peut de plus être dangereux selon le sentier emprunté.
La randonnée se pratique à plusieurs niveaux
En effet, cette activité n'est pas réservée qu'aux fameux GR (Sentiers de Grande Randonnée) répertoriés partout en France, en Europe et dans le monde. Il faut avancer dans la discipline en fonction de votre niveau, de votre âge, de votre état de santé. Il y en a pour tous les goûts, du chemin à parcourir dans un parc ou en forêt, en passant par des sentiers plus dénivelés, jusqu'au GR20 corse et ses 200 km par exemple. La Fédération français de la randonnée pédestre compte 3 500 clubs. Il y en a forcément un près de chez vous, même en milieu urbain.
Choisir une paire de chaussures adaptée
Si nous vous conseillons de vous rapprocher d'un club, c'est parce que la randonnée demande de la préparation, et un bon équipement. RMC Conso s'est intéressé au "problème" des chaussures, en cette période estivale ou les chemins sont presque aussi bondés que les plages de la Côte-d'Azur. Interrogé, Florent Maccario, chef de produit Decathlon Quechua, affirme à nos confrères que "pour vivre pleinement l’expérience, que vous soyez débutant ou expérimenté, il est primordial de choisir une chaussure confortable, fiable et adaptée à votre usage."
Une question de confort et de sécurité
Toujours, à RMC Conso, Aymeric De Rorthays, directeur général d'Au Vieux Campeur, chaîne de magasins bien connue des amateurs comme des professionnels des activités de plein air, précise : "Nous avons eu des remontées de secouristes avec qui nous travaillons et il n'y a jamais eu autant de personnes qui se blessent à cause de chaussures inadaptées." Aussi, suivez les conseils de ces véritables spécialistes avant d'acheter une paire qui ne vous conviendra pas.
Ne surestimez pas vos capacités
Comme le dit Florent Maccario "Par exemple, une randonnée à la journée en forêt de Fontainebleau par beau temps ne nécessitera pas le même type de chaussure qu’une escapade alpine en automne, sur des sentiers rocailleux et potentiellement humides." Découvrez comment faire le bon choix dans notre diaporama ci-dessous.
Pour les sentiers difficiles : les chaussures montantes
"Dès lors que vous passez plusieurs heures à marcher sur un terrain avec des reliefs, il faut vous tourner vers des chaussures dites de 'grandes randonnées", affirme Aymeric De Rorthays, directeur général d'Au Vieux Campeur, à RMC Conso. Il poursuit : "Il faut faire vraiment très attention aux chaussures trop légères, comme celles de trail par exemple qui ne sont pas adaptées à la randonnée. Certes, elles accrochent mais elles ne tiennent pas la cheville. Donc, elles sont plus fatigantes, ce qui augmente le risque de blessures."
Pour ce genre de randonnée, il faut choisir des chaussures montantes pour une protection maximale de la cheville.
Pour les débutants : "des modèles confortables"
Florent Maccario conseille aux débutants d'opter pour "des modèles confortables et faciles à prendre en main: semelle souple pour un bon amorti, tige respirante, basse ou mid pour ne pas alourdir la marche. L’objectif, c'est de vous mettre dans de bonnes conditions pour que la randonnée reste un vrai plaisir." Pas la peine non plus de dépenser une fortune. "Cela permet de tester, d’explorer la pratique sans investir immédiatement dans une chaussure très technique, dont les qualités ne seront pas pleinement exploitées au début. L’idée est de faciliter la découverte et d’accompagner la progression naturellement."
Source : RMC Conso
Pour ceux qui progressent : "davantage de technicité"
En revanche, Florent Maccario, chef de produit Decathlon Quechua, conseille à ceux qui ont progressé : "des modèles qui offrent davantage de technicité, de précision et de fiabilité à travers par exemple un maintien renforcé, une meilleure accroche ou encore des matériaux plus performants."
Source : RMC Conso
Pour ceux qui portent un charge : "une meilleure stabilité"
"Sur des terrains peu techniques et si vous ne portez pas ou peu de charge, "une semelle souple apportera plus de confort et d’amorti ", précise Florent Maccario. "Deux zones sont particulièrement sensibles et à surveiller : le talon et l’avant-pied, où le confort est déterminant", ajoute-t-il. En revanche rapporte RMC Conso, "pour des sentiers plus techniques et avec un sac à dos chargé, les deux experts conseillent une semelle plus rigide et crantée pour offrir une meilleure stabilité et une meilleure protection sous le pied".
Pour l'été : un modèle respirant
"En conditions sèches ou par temps chaud, un modèle non imperméable est plus adapté, car plus respirant. Il permet de limiter la transpiration et donc les frottements, responsables d’un grand nombre d’ampoules", déclare Florent Maccario.
Source : RMC Conso
Pour la mi-saison : des modèles imperméables
RMC Conso nous révèle que le cuir est le matériau idéal : "C'est une matière naturelle et imperméable", pour Aymeric De Rorthays, directeur général d'Au Vieux Campeur. "Le cuir est reconnu pour sa durabilité, son maintien et s’adapte bien au pied avec le temps", renchérit Florent Maccario.
Conseils pour tous : pointure et chaussettes
Quelques conseils pratiques pour finir :
- prenez des chaussures avec une taille en plus par rapport à votre taille habituelle. "Quand vous marchez, vos pieds gonflent et c'est aussi utile pour le confort en descente", assure Aymeric De Rorthays à RMC Conso.
- "Il est impossible de parler de chaussures sans parler de chaussettes. Elles favorisent la circulation et évitent les piqûres d'insectes", poursuit-il. A essayer en même temps et à choisir "en fonction de la hauteur de vos chaussures, minimum un à deux centimètres au-dessus. Plus elles sont montantes, plus elles sont confortables".
- Enfin, outre le coton, Aymeric De Rorthays assure que "La laine renvoie une image contre-intuitive, mais c'est miraculeux pour éviter la transpiration".