Top Chef "All stars" : 3 infos que vous devez connaître sur l'édition internationale© BRAVO TV
Le célèbre concours Top Chef a eu droit à sa déclinaison internationale diffusée à partir du 29 juin 2023 en France. Une émission spéciale réunissant les meilleurs candidats du monde jugés par un jury d'exception, où l'on trouvera deux stars françaises. Planet fait le point.
Sommaire

Le célèbre concours de cuisine accueille la crème des chefs. Plusieurs jours après la finale de Top Chef dont la quatorzième édition a été remportée sur M6 par Hugo Riboulet, benjamin de la compétition coaché par Philippe Etchebest, l’émission revient pour une saison spéciale. Le 29 juin prochain sera diffusée Top Chef World All-Stars sur Gulli, chaîne appartenant au groupe de Nicolas de Tavernost.

Cette édition inédite est la saison 20 du format américain, dont s’est inspirée la version tricolore produite par Studio 89, présentée aux États-Unis par l’animatrice Padma Lakshmi sur la chaîne Bravo. Le programme réunit ici seize cuisiniers qui ont brillé chacun à travers le concours et vont porter les couleurs de leur pays. Ils viennent d’Amérique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Europe. Leur objectif reste le même : gravir les étapes du concours, réussir les épreuves jusqu’à la cuisine de la dernière chance et remporter la finale avec un prix de 250 000 dollars à la clef.

Voir cette publication sur Instagram

Top Chef "World All-Stars" : le Français Samuel Albert au casting des candidats 

Parmi les candidats de cette saison All-Stars, la France est représentée par le chef Samuel Albert, le gagnant de la dixième saison de Top Chef animée par Stéphane Rotenberg. Membre de la brigade de Michel Sarran, puis de Philippe Etchebest, il s’est imposé en 2019 lors de la finale face à Guillaume Pape et remportait un chèque de 53 080 euros dont il a reversé 10% de ses gains à son adversaire.

Voir cette publication sur Instagram

Depuis sa victoire, Samuel Albert quittait l’ambassade de Belgique au Japon où il officiait comme chef exécutif pour revenir en France. C’est du côté d’Angers que le trentenaire s’est installé pour ouvrir Les Petits Près, son restaurant inauguré en novembre 2019. L’année suivante, il fait une apparition dans la saison 5 d’Objectif Top Chef sur M6 et continue de partager son activité sur les réseaux sociaux. Parmi sa clientèle, on a notamment reconnu l’ancien président de la République François Hollande et son épouse Julie Gayet venus dans son établissement, comme l’indique une photo partagée le 24 janvier 2023 sur sa page Instagram.

Voir cette publication sur Instagram

Interrogé par Radio Alouette, le chef originaire de Soucelles s’est confié sur son expérience dans l’édition All-Stars. "La compétition américaine est relativement différente de la compétition française. Elle est beaucoup plus axée sur le côté télé-réalité et sur une cuisine familiale de tous les jours". A-t-il su convaincre les juges en vantant les délices de la gastronomie française ?

Top Chef "World All-Stars : Hélène Darroze invitée dans le jury 

Dans Top Chef : World All-Stars, diffusée à partir de mars dernier outre-Atlantique sur la chaîne Bravo, les candidats sont jugés par deux pointures de la cuisine : le chef américain Tom Colicchio et la critique et auteure culinaire Gail Simmons. Tout au long du programme, ils sont rejoints par d’autres chefs populaires d'autres versions internationales de Top Chef.

Les fins gourmets et mordus de Top Chef retrouveront d’ailleurs Hélène Darroze, cheffe auréolée de plusieurs étoiles au guide Michelin et visage phare concours de M6. Celle qui a remporté trois fois d’affilée l’émission (avec ses protégés David Gallienne en 2020, Mohamed Cheikh en 2021 et Louise Bourrat en 2022, puis finaliste en 2023 avec Danny Khezzar) a été invitée comme juge pour la finale. Un ultime épisode dans la plus belle ville de la gastronomie au monde (ce n’est pas notre esprit chacun qui parle). 

Voir cette publication sur Instagram

Top Chef "World All-Stars : la finale de l’émission tournée à Paris

Le dernier épisode de Top Chef : World All-Stars verra s’affronter les trois meilleurs candidats du jeu à Paris. Si l’émission a été tournée durant plusieurs semaines à Londres au Royaume-Uni, c’est au cœur de notre capitale que s’est tenue la finale de l’édition spéciale. Selon le site du magazine Food & Wine, les trois finalistes ont arpenté les rues et établissements de la ville Lumière.

Parmi les adresses dénichées, on sait que l’émission a été tournée chez Ducasse Sur Seine, une péniche appartenant au célèbre chef Alain Ducasse. Puis une autre étape de la finale a été filmée au Pavillon Ledoyen près des Champs-Élysées et enfin chez Marsan d’Hélène Darroze. Les candidats ont également déambulé dans les allées des Galeries Lafayette et du côté de la rue Montorgueil pour les épreuves éliminatoires.

Voir cette publication sur Instagram

Qui sera élu meilleur chef au monde ? Si vous souhaitez patienter avant de connaitre la réponse (en prenant le risque de vous faire spoiler…), réponse à partir de cet été sur Gulli.