Invité de la matinale de RMC Découverte ce mercredi 9 juin, Philippe Etchebest a invité les téléspectateurs de M6 à "aller au restaurant" ce soir et de regarder la finale de Top Chef en replay. Il souhaite ainsi que les fans de l'émission aillent soutenir les restaurateurs.
Top Chef 2021 : pourquoi Philippe Etchebest appelle à ne pas regarder la finaleBerzane Nasser/ Abacapressabacapress

C'est une déclaration surprenante qu'a fait Philippe Etchebest. Invité d'Apolline de Malherbe ce mercredi 9 juin sur RMC Découverte, le juré de Top Chef a été interrogé sur la réouverture des restaurants en salle, troisième étape du déconfinement. Un moment attendu depuis de longs mois par le chef qui va pouvoir rouvrir son restaurant bordelais baptisé "Le Quatrième Mur. "Ce n'est pas du trac ! Non, c'est plus de l'impatience aujourd'hui, de retrouver les équipes, les clients et l'adrénaline du service !", a-t-il en effet réagi. Celui qui n'a pas manqué de faire entendre sa voix tout au long de cette crise sanitaire a souhaité apporter un message positif en ce jour de reprise pour tout un secteur. "Aujourd'hui, il faut voir devant soi, et tirer parti, sortir grandi de cette crise, en sortir des choses positives malgré tout ! Même si ça a été difficile, même si on ne l'a pas souhaité, je crois que cette crise il faut qu'elle nous ai appris des choses [...] Comme la résilience, s'adapter, au-delà de ce qu'on pouvait espérer", a philosophé Philippe Etchebest.

Il n'élude pas non plus les problèmes rencontrés par de nombeux restaurateurs, notamment pour recruter du personnel. "J'ai beaucoup de confrères qui ont beaucoup de difficultés à recruter du personnel, d'autant que 130 collaborateurs ont aujourd'hui quitté le métier. C'est vrai que c'est difficile, mais malgré tout j'ai réussi à avoir mes équipes au complet de mon côté. Mais c'est un peu paradoxal parce qu'il y a un vrai engouement de la part des gens de revenir dans le restaurant, et certains vont devoir restreindre leur activité", explique Philippe Etchebest. Malgré l'enthousiasme, les banques ont parfois du mal à suivre les restaurants en crise.

"J'ai envie de dire : 'Allez au restaurant !'"

Les clients de son restaurant pourront profiter dès ce mercredi de son plat phare : "les ravioles de champignons au foie gras poêlé". Interrogé sur la finale de Top Chef qui opposera Mohamed à Sarah ce mercredi 9 juin, le chef a visiblement fait son choix et invité contre toute attente les fans de Top Chef à délaisser l'émission pour aller aider les restaurateurs à reprendre leur activité. "J'ai envie de dire : 'Allez au restaurant !' C'est une priorité et vous regarderez Top Chef sur 6play", a-t-il lancé. Une initiative que devrait approuver sa propre chaîne M6 puisque a publié sur Twitter un message invitant à "aller au restaurant et en rentrant consommer 6play sans modération". Fait rare à la télévision, M6 a donc décidé d’inciter les téléspectateurs à ne pas regarder la finale de son émission culte pour soutenir le secteur de la restauration.

"Philippe Etchebest, Michel Sarran, Hélène Darroze et Paul Pairet (les jurés de l’émission, N.D.L.R.) s’étant beaucoup impliqués pour leurs collègues et confrères durant toute la crise de la Covid, il nous a semblé important d’appuyer leur combat et de les accompagner pour ce jour important pour tous les restaurateurs", a en effet expliqué la chaîne à l’AFP. M6 a précisé que "les candidats de l’émission relaieront aussi toute la journée des messages pour inciter les Français à retourner au restaurant". Outre les réseaux sociaux, le message est également diffusé par la chaîne dans une bande-annonce et dans des encarts publicitaires dans la presse écrite.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.