Ce 13 août, la célèbre émission culinaire Cauchemar en cuisine revient sur M6. Depuis plusieurs années, Philippe Etchebest est devenu une figure emblématique de la chaîne. L'occasion pour Planet de revenir en détail sur la vie discrète de la star des fourneaux.
Couple, carrière et coups de gueule : les secrets du chef Philippe Etchebestabacapress

Philippe Etchebest : ses coups de gueule liés à la crise sanitaire

Un vent de révolte souffle dans le milieu de la restauration.  Depuis le début de la crise sanitaire liée à l'épidémie du coronavirus en France, de nombreux restaurateurs célèbres ont tiré la sonnette d'alarme sur leur profession. C'est le cas du chef bordelais Philippe Etchebest qui, comme plusieurs autres grands chefs, a été poussé à réagir dans les médias.

Invité sur le plateau de LCI le 14 mai dernier, la star de Cauchemar en cuisine sur M6 s'était montrée très pessimiste quant à l'avenir dans le secteur de la restauration. "On est prêt à rouvrir mais attention, pas dans n'importe quelles conditions, pas n'importe comment (...) Il y a plein de points à éclaircir aujourd'hui", avait-il affirmé et d'ajouter : "C'est un combat qui dure, il y aura de la casse. Il y en a d'ailleurs aujourd'hui. Il y a les faillites financières, mais il y a les faillites morales qui sont extrêmement importantes".

Suicide de deux restaurateurs

Malheureusement, la crise sanitaire aurait également fait plusieurs victimes dans le milieu. D'après les informations du chef, deux restaurateurs se sont suicidés : "Il y a déjà eu deux cas de suicide aujourd'hui dans notre profession, ce qui est dramatique (...) J'ai envie de dire que la crise, elle fait des dégâts, mais on n'imagine pas encore ce qu'elle va faire comme dégâts après. Et ils risquent d'être encore plus grands que ça, si on ne fait rien", avait-il raconté.

En avril dernier sur le plateau de C à Vous, le meilleur ouvrier de France n'avait pas caché son inquiétude sur les conséquences d'une telle crise sanitaire. "Dans nos métiers, nous représentons un million d'emplois, dans l'hôtellerie et la restauration, ce qui est énorme ! Au mois de mars, 30% des restaurateurs n'ont pas pu payer leurs salariés (...) On estime à près 70% des restaurateurs qui ne pourront pas payer leurs salariés (...) Je ne suis pas exempté de ces problèmes-là. J'ai 60 salariés dans mon entreprise et j'ai un restaurant qui est fermé. Tout mon personnel est en chômage partiel. J’ai avancé l’argent, je me suis engagé pour assurer mon personnel et subvenir aux besoins".

Depuis le déconfinement, certains restaurateurs ont pu rouvrir leur établissement. Toutefois, nul ne sait s'ils réussiront tous à remonter la pente.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.