Paroles crues d'une prostituée mineure, enfer des enfants sorciers de Kinshasa : ces deux reportages qui ont choqué les FrançaisIstock
Ce dimanche 27 septembre, l'émission Sept à huit diffusait un reportage sur l'enfer des enfants sorciers en Afrique sur TF1, tandis Zone Interdite consacrait un numéro sur le quotidien de jeunes prostituées en France sur M6. Deux reportages chocs qui ont beaucoup fait réagir sur la toile.
Sommaire

Sept à huit : qui sont ces enfants soupçonnés de sorcellerie et rejetés de leur famille ?

"Des enfants sorciers abandonnés au nom de superstitions tenaces". Un reportage déconcertant qui met en lumière une triste réalité. Ce dimanche 27 septembre sur TF1, l’émission Sept à huit présentée par Harry Roselmack s’est penchée sur l’enfer des enfants accusés de sorcellerie en Afrique.

Au cœur de ce reportage tourné à Kinshasa en République démocratique du Congo, 5 000 enfants âgés de 8 à 12 ans sont abandonnés par leurs parents et condamnés à errer dans les rues, livrés à eux-mêmes. Soumis à un quotidien difficile, ces filles et garçons tombent dans l’enfer des gans et de la prostitution. Pour éradiquer ce fléau qui menace les foyers, les habitants s’en remettent à des (prétendus) pasteurs qui assurent avoir la solution pour combattre le démon.

"N’ayez pas peur, ce que vous allez voir, se fait avec la grâce de Dieu", avertit un évangéliste face caméra. Et les images sont pour le moins choquantes. Chaque dimanche lors de la messe, les enfants de la paroisse sont amenés face au prêtre qui les ausculte afin de détecter s’ils sont (ou non) habités par un esprit maléfique. Des bébés bringuebalés de bras en bras, des filles et garçons obligés de boire de l’eau bénite par des prêtresses… des scènes surréalistes qui ont fait réagir la toile.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont fait part de leur indignation. "Terriblement choquée… les petits enfants…", "Des parents qui n’ont vraiment pas de cœur", "Le reportage me brise le cœur pour les enfants, c’est horrible", peut-on lire en commentaires sur Twitter.

Zone Interdite : ces jeunes filles prises dans les filets de la prostitution

Ce dimanche soir à sur M6, le magazine de société Zone Interdite, présentée par Ophélie Meunier, s’était intéressée à un sujet controversé : la prostitution des mineures. Un phénomène qui sévit dans l’Hexagone, montrant le quotidien de ces jeunes filles qui s’adonnent à cette pratique, mais aussi le combat de leurs familles qui se battent pour sortir leur enfant de cet enfer.

Parmi les témoins du reportage, les téléspectateurs ont découvert le récit d’Amandine, une adolescente évoluant dans la prostitution en région parisienne. Face aux journalistes qui la suivaient dans son quotidien, elle a évoqué son avenir rêvé. "Plus tard, je voudrais faire de la télé-réalité ! On m'a déjà proposé, mais je n'avais pas l'âge, j'avais 16 ans. Une casteuse m'avait repéré en boîte", a-t-elle avoué sans détour, puis de poursuivre. "J'aimerais trop ! Partir en vacances, boîtes, plage... C'est travailler sans travailler ! Peace and love, tout vient à toi ! Tu te dandines dans une maison… ".

Les paroles crues et désarmantes de la jeune fille ont également fait réagir sur les réseaux sociaux. "Ce reportage est tellement triste…", "Zone interdite, à peine 1 min d'émission t'entends des trucs de ouf, escort à 14 ans… Sa mère la pauvre", "J’espère que les influenceuses qui envoient du rêve avec leur lifestyle édulcoré sur Instagram sont devant ce reportage. Vous avez une part de responsabilité dans ce phénomène sachez-le", lâchent certains internautes sur Twitter.

Autre témoignage poignant, celui de Samia. Cette mère de famille se bat pour sortir sa fille de 14 ans de cet enfer, alors que cette dernière multiplie les fugues pour aller se prostituer. Si la maman a mené son investigation pour retrouver sa trace, elle a néanmoins été bouleversée quand elle a découvert certaines pratiques de sa fille dans ses activités sulfureuses.

Que sont devenues les jeunes filles qui ont témoigné sur M6 ?

Dans une interview accordée à Télé Loisirs, la journaliste Clarisse Verrier a donné des nouvelles de ces filles qu’elle a rencontrées durant son investigation sur le terrain. Que sont-elles devenues après le tournage : ont-elles arrêté de se prostituer ou sont-elles encore soumises à leur proxénète ?

"Aujourd'hui les filles sont dans le même état que quand on a fini le tournage", a expliqué la réalisatrice du reportage à nos confrères. "Samia a envoyé sa fille à l'étranger auprès de membres de sa famille. Amandine, c'est de mal en pis, même si elle veut vraiment s'en sortir". Ce qui est également le cas pour d’autres témoins rencontrés durant l’émission, comme Stella ou encore Camille qui n’a plus donné de nouvelles à la journaliste. "Quant à Esther, elle, elle est vraiment sortie de la prostitution", assure Clarisse Verrier.