Ce dimanche 27 septembre, l'émission Sept à huit diffusait un reportage sur l'enfer des enfants sorciers en Afrique sur TF1, tandis Zone Interdite consacrait un numéro sur le quotidien de jeunes prostituées en France sur M6. Deux reportages chocs qui ont beaucoup fait réagir sur la toile.
Paroles crues d'une prostituée mineure, enfer des enfants sorciers de Kinshasa : ces deux reportages qui ont choqué les FrançaisIstock

Sept à huit : qui sont ces enfants soupçonnés de sorcellerie et rejetés de leur famille ?

"Des enfants sorciers abandonnés au nom de superstitions tenaces ». Un reportage déconcertant qui met en lumière une triste réalité. Ce dimanche 27 septembre sur TF1, l’émission Sept à huit présentée par Harry Roselmack s’est penchée sur l’enfer des enfants accusés de sorcellerie en Afrique.

Au cœur de ce reportage tourné à Kinshasa en République démocratique du Congo, 5 000 enfants âgés de 8 à 12 ans sont abandonnés par leurs parents et condamnés à errer dans les rues, livrés à eux-mêmes. Soumis à un quotidien difficile, ces filles et garçons tombent dans l’enfer des gans et de la prostitution. Pour éradiquer ce fléau qui menace les foyers, les habitants s’en remettent à des (prétendus) pasteurs qui assurent avoir la solution pour combattre le démon.

"N’ayez pas peur, ce que vous allez voir, se fait avec la grâce de Dieu", avertit un évangéliste face caméra. Et les images sont pour le moins choquantes. Chaque dimanche lors de la messe, les enfants de la paroisse sont amenés face au prêtre qui les ausculte afin de détecter s’ils sont (ou non) habités par un esprit maléfique. Des bébés bringuebalés de bras en bras, des filles et garçons obligés de boire de l’eau bénite par des prêtresses… des scènes surréalistes qui ont fait réagir la toile.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont fait part de leur indignation. "Terriblement choquée… les petits enfants…", "Des parents qui n’ont vraiment pas de cœur", "Le reportage me brise le cœur pour les enfants, c’est horrible", peut-on lire en commentaires sur Twitter.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.