D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
David Gallienne (brigade d'Hélène Darroze)
Ils vous ont fait saliver chaque soir sur M6. Alors que la onzième saison du concours Top Chef s’est clôturée mercredi 17 juin devant 3,9 millions de téléspectateurs, les candidats de cette nouvelle promotion ont épaté les quatre célèbres chefs de brigade avec leurs recettes.
Entre technique, audace et créativité, ces jeunes cuisiniers ne vous ont pas laissé insensible. Si vous ne résistez pas à l’envie de goûter leur cuisine, on vous propose de faire un tour dans le restaurant de quatre d’entre eux. Mais rien ne vous empêche de jeter un coup d’œil à la carte des établissements des autres candidats.
Commençons par David Galienne, le grand gagnant de la saison 11 de Top Chef. Seul chef étoilé de cette édition, le propriétaire du Jardin des Plumes à Giverny (en Normandie) vous accueille dans son hôtel-restaurant pour une invitation au voyage. Comme l’indique son site internet, vous avez le choix entre plusieurs menus, allant chacun de 55 à 115 euros. L’occasion pour vous de déguster des mets riches et raffinés comme la gambero rosso en tartelette, la raïta de concombre ou le canard au barbecue. "Il n’y a pas de carte au restaurant, que des menus qui changent tous les mois : en trois, cinq ou sept tableaux, explique-t-il à nos confrères d’Ouest-France. "On ne parle pas de plats puisqu’on est dans le pays de Monet. De toute façon, mes inspirations sont toutes dessinées avant d’être mises en œuvre".
Un lieu très prisé par des artistes comme l’actrice Audrey Fleurot et le chanteur Alain Souchon. Tout comme des personnalités politiques comme le président de la République et son épouse Brigitte Macron ou encore les époux Balkany.
Adrien Cachot (brigade de Paul Pairet)
Finaliste malheureux (mais talentueux) de cette onzième édition, Adrien Cachot est le chef de son propre établissement, Détour dans le 9ème arrondissement de Paris. Inutile de quitter la capitale pour les amoureux de la cuisine française, désireux de déguster les plats concoctés par le poulain de Paul Pairet.
À la carte de ce bistrot gastronomique, les fins gourmets peuvent se faire plaisir entre 28 et 35 euros, indique le site du guide Gault & Millau. Vous pourrez notamment apprécier un carpaccio de pied de cochon-oxalys et béarnaise glacée, ou encore du lieu noir agrémenté de trompettes des morts et d’une crème d’ail noir, confiture d'algues nori relevé par un fond de veau lié au foie gras.
Mallory Gabsi (brigade d'Hélène Darroze/Michel Sarran)
Le demi-finaliste belge Mallory Gabsi est chef de partie au Seagrill à Bruxelles. Pour les amoureux de fruits de mer et poissons, la carte de ce restaurant deux étoiles vous propose trois types de cartes : le menu "Marée du jour" à 75 euros, "Tradition et qualité" pour 150 euros, et "Incontournable" à hauteur de 205 euros.
Par ailleurs, l’établissement propose également des entrées, plats et desserts au choix. Entre les dorades, les crabes et les noix de Saint-Jacques, sans oublier les langoustines et les homards, vos papilles risquent bien de prendre le large !
Martin Feragus (brigade de Philippe Etchebest)
Éliminé aux portes de la demi-finale, Martin Feragus est sous-chef à la brasserie du palace Le Lutetia, situé à Paris. Au cœur de cet établissement parisien, on vous propose la suggestion du jour à la carte pour 32 euros, ou bien la formule déjeuner comprenant plat et dessert pour 39 euros.
Un menu riche et élaboré, oscillant entre poissons, volailles et légumes frais. Mais également des tartares, des plateaux de fruits de mer, et une farandole de garnitures pour satisfaire votre appétit.