Une carte vitale disponible par téléphone ? C’est pour bientôt... C’est en tout cas la promesse de l’assurance-maladie. Mais à qui cela va-t-il être bénéfique exactement ?
Un rôle culte qui a marqué des millions de cinéphiles. En 1964, Louis de Funès enfilait le costume du maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot dans Le Gendarme de Saint-Tropez, dirigé par Jean Girault. Un long-métrage qui reste encore aujourd’hui l’un des succès du septième art français.
Né d’une triste déconvenue vécue par le scénariste Richard Balducci victime d’un vol sur la Côte d’Azur, ce dernier évoquait son idée de film à Louis de Funès. Séduit par l’idée, l’acteur soufflait son projet au cinéaste Jean Girault et son coscénariste Jacques Vilfrid. L’équipe dressait une première ébauche de cette comédie où un gendarme un brin zélé débarque dans le sud de la France au sein d’une brigade menée par un adjudant quelque peu débordé.
Entrez dans les coulisses du tournage à Saint-Tropez
Dans son livre Louis de Funès de A à Z, paru aux éditions Gründ en 2020, l’auteur Bertrand Dicale y évoque les coulisses du film. "Le tournage commence le 5 juin 1964 en extérieur à Saint-Tropez. Plus de la moitié des plans sont tournés à l’air libre, les autres étant réalisés aux studios de la Victorine à Nice". Le journaliste et expert culturel dévoile aussi quelques secrets de tournage. "Pour tenir les trois cinq minutes de film utile par jour, Jean Girault laisse volontiers ses acteurs improviser".
Parmi les gendarmes phares de la saga, Louis de Funès joue notamment avec son ami comédien Michel Galabru (l'adjudant Gerber), Jean Lefebvre (Lucien Fougasse) Christian Marin (Albert Merlot), Guy Grosso (Gaston Tricard) et Michel Modo (Jules Berlicot). Une joyeuse troupe qui s’illustre par leurs scènes mémorables, tout en donnant aussi leur avis sur la réalisation du film. Comme le raconte Bertrand Dicale dans son ouvrage, ils "se retrouvent aux rushes, discutant librement des plans qui leur semblent les meilleurs, des idées qui pourraient être encore développées".
Plus de 7,8 millions de spectateurs au cinéma en 1964
Une simple comédie qui va pourtant connaître un succès inattendu à sa sortie, le 9 septembre 1964. Avec 7 809 334 spectateurs comptabilisés dans tous les cinémas de France, Le Gendarme de Saint-Tropez est le troisième plus grand film de la carrière de Louis de Funès. Une saga tropézienne culte dont suivra cinq autres épisodes jusqu’en 1982. Quarante ans plus tard, voici un florilège des plus belles photos de cette folle aventure !