Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
"Top Chef est un ascenseur émotionnel"
Son nom est inscrit au palmarès des gagnants de Top Chef. Ce mercredi 17 juin, David Gallienne a remporté la finale de la onzième saison du concours culinaire sur M6. Le chef trentenaire s’est imposé dans un duel très disputé qui l’opposait au talentueux finaliste Adrien Cachot, au cœur du prestigieux hôtel George-V.
Une édition audacieuse et innovante, réunissant 15 candidats derrière les fourneaux, qui a réservé son lot de surprises, entre invités de renom et défis techniques. Mais l’émission animée par Stéphane Rotenberg a été perturbée par la crise sanitaire, contraignant la production à rallonger le nombre d’épisodes. Un suspense insoutenable pour près de 4 millions de fidèles au rendez-vous lors de la finale.
Au cours de son entretien avec Planet, c’est un chef pressé – très sollicité, mais comblé – qui nous répond au téléphone. "J’ai du mal à réaliser", assure le propriétaire du Jardin des Plumes à Giverny. "Sur le coup, il y a un cri de joie puisqu’il y a pas mal de souvenirs qui remontent à la surface. Top Chef est un ascenseur émotionnel, il se passe tellement de choses en si peu de temps que c’est assez incroyable. Et c’est surtout le lendemain qu’on réalise ce qui vient de nous arriver".
Tout au long de son parcours, David Gallienne a réussi à se distinguer de ses adversaires, cumulant les réussites comme les échecs. Pour autant, il reste marqué par sa rencontre avec de célèbres cuisiniers dans le jeu. "Se faire juger par ses pairs et faire découvrir sa cuisine auprès des plus grands chefs d’une renommée internationale, ça forge un caractère, une plus forte identité culinaire", concède-t-il avant d’ajouter plus loin. "Ça a été une ascension tout au long du parcours. Il n’y a pas de mots, il faut le vivre pour le définir en fait".
D’autant que cet ultime épisode, tourné entre février et fin mai (pour la cérémonie des couteaux), a été une surprise pour ses proches. "J’ai réussi à tenir le secret jusqu’au bout, ce qui était assez dur", avoue le chef étoilé, tenu par la clause de confidentialité. Malgré la situation particulière, le Normand n’a pas été perturbé pour autant, aidé par les anciens de Top Chef 2020. "J’ai pris beaucoup de plaisir, j’avais une formidable brigade à mes côtés".
"Hélène Darroze a été comme une deuxième mère pour moi"
Pendant son aventure au sein du concours Top Chef, David Gallienne a été épaulé par Hélène Darroze, meneuse de la brigade rouge. Une cheffe étoilée avec laquelle le candidat a été sur la même longueur d’onde. "Hélène Darroze a été comme une deuxième mère pour moi. Il y a vraiment eu une attache très forte dès le début", nous explique celui qui a encore "des liens très forts" avec elle après l’émission.
"Elle a été très bienveillante tout au long du concours et c’est vraiment une femme extraordinaire", poursuit-il jamais avare de compliments pour son mentor. "Elle a un côté très maternel, elle cuisine avec son cœur comme moi je peux le cuisiner aussi. Il n’y avait pas de mots, je ne me voyais pas forcément arriver dans une autre brigade". Même si sa personnalité et sa complicité avec Hélène Darroze ont été critiqués par des internautes, David Gallienne observe que certains montages ne sont pas tout le temps à leur avantage, mais préfère relativiser. "De toute façon, à partir du moment où on commence à avoir un peu de notoriété, on est bien préparé par M6 par rapport à ça".
Son geste auprès des soignants pendant la crise sanitaire
Au terme d’une finale exceptionnelle face au candidat de Paul Pairet, David Gallienne a conquis la majorité des bénévoles de la Croix-Rouge, récoltant 56,41 % de leurs suffrages. Soit une belle cagnotte de 56 410 euros que le jeune restaurateur compte bien investir dans des projets "en cours" qu'il garde encore secret.
Mais avec la crise sanitaire qui a durement frappé la restauration, le propriétaire du Jardin des Plumes veut avant tout sauver son établissement. "Je vais sans doute utiliser une partie de cette cagnotte pour l’entreprise", confie-t-il. "Le projet premium est de rester auprès de mes équipes, de continuer à faire grandir cette maison que j’aime plus que tout et puis partager ma passion auprès de mes clients, de les faire voyager comme j’ai pu parler de mes voyages aussi tout au long du concours".
Si son restaurant a dû fermer ses portes pendant le confinement, le chef hyperactif n’a pas chômé pendant ces deux mois. En effet, il a préparé et livré des plats aux soignants mobilisés dans les hôpitaux avec une partie de son équipe. "C’était une évidence pour moi que de ne pas rester à rien faire". Puis il précise. "On a retroussé nos manches et on a décidé d’apporter un petit peu de bonheur à tous ces hommes et ces femmes qui se battaient au quotidien pour sauver des vies". Un élan de générosité salué par les internautes sur les réseaux sociaux.