Ecouter l'article :

ENTRETIEN. Le concours "Top Chef" revient le mercredi 19 février prochain sur M6. Pour cette onzième saison pleine de surprises, Jean-François Piège cède sa place au chef étoilé Paul Pairet. Découvrez ce nouveau juré qui compte bien rivaliser face aux trois autres adversaires.
Top Chef : qui est Paul Pairet, le nouveau juré et célèbre chef étoilé ?Capture Twitter

Tous à vos fourneaux, les chefs reviennent ! L’émission Top Chef, le concours culinaire phare de M6, s’apprête à faire son retour le mercredi 19 février prochain sur vos écrans. Une onzième saison inédite où de nouveaux candidats vont devoir faire preuve d’audace, d’excellence et d’engagement pour impressionner les célèbres juges.

Parmi les quatre fantastiques de la gastronomie, on retrouve cette année Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Michel Sarran et un nouveau juré, en la personne du chef Paul Pairet. Il reprend le tablier laissé par le juge historique Jean-François Piège à la fin de la dixième édition l’an dernier.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le chef de 55 ans a rapidement su trouver sa place entre ses nouveaux camarades de jeu. Tous les quatre présents avec Stéphane Rotenberg à la fondation GoodPlanet ce mercredi 29 janvier pour la conférence de presse à laquelle Planet.fr a assisté, l’ambiance était plutôt bonne enfant entre les jurés de Top Chef 2020. Une atmosphère qui s’est également propagée durant le tournage du concours culinaire. "La mayonnaise a pris tout de suite, le soufflé de l’enthousiasme n’est pas retombé", a lancé d’emblée l’animateur.

Il a été invité lors de la dernière saison de "Top Chef"

Maestro de la gastronomie française, Paul Pairet est un chef reconnu par ses pairs. Propriétaire de trois établissements comme l’Ultraviolet (trois étoiles au Guide Michelin), Mr & Mrs Bund et le café Polux (tous situés à Shanghai), il a été distingué meilleur restaurateur du monde en 2018 par les "Grandes Tables du Monde".

Un incroyable palmarès qui font la légitimé de Paul Pairet au sein du jury. Si son visage est familier pour les fans de Top Chef, il a déjà participé à l’émission en tant qu’invité durant un épisode lors de la dernière saison. "Ça a été très décisif dans ma volonté de le faire cette année parce que j’avais été impressionné par le contexte professionnel de Top Chef", explique-t-il concernant son choix de participer au programme culinaire.

Et il ne semble pas le regretter vu l’accueil qui lui a été réservé à son arrivée. "Ça s’est très bien passé dans le sens où ils m’ont gentiment bien accueilli", confie le restaurateur à propos de ses camarades juges et de toute l’équipe du programme. Mais comme toute jeune recrue qui débarque en terre inconnue, Paul Pairet a été quelque peu chahuté. "Au début, on le bizutait un peu, on lui disait des conneries. Mais ça n’a pas duré longtemps", avoue Michel Sarran, un brin blagueur.

"Je suis arrivé en pensant que je vais être un peu en vacances"

Acquérir les codes de la télévision, ce n’est pas forcément évident quand c’est une expérience nouvelle. Et les acolytes de Paul Pairet l’ont bien remarqué. "Au départ, il ne savait pas trop où il mettait les pieds. Quand il explique quelque chose, ça peut durer très longtemps", raconte le chef Sarran. Mais à force d’efforts, le nouveau juré a vite progressé grâce à leurs conseils. "Il est arrivé avec beaucoup d’humilité, il a écouté, regardé et bien observé", assure Philippe Etchebest. "Moi je le regardais, il se rapprochait et il a vite appris".

Entre les épreuves créatives et culinaires, les interventions face caméra et les éliminations, Top Chef n’a pas été de tout repos pour ce nouveau chef juge établi en Asie. "Je suis arrivé en pensant que je vais être un peu en vacances à Paris, ça va bien se passer. Mais en fait, c’est quand même beaucoup de travail".

Paul Pairet a notamment endossé le rôle de coach bienveillant au sein de sa brigade. Sa collègue Hélène Darroze a même relevé "une complicité immédiate" chez son nouvel adversaire avec ses poulains. Une qualité humaine qui permettrait au chef d’emmener ses candidats le plus loin dans l’aventure.

Si les trois célèbres juges de Top Chef ne comptent pas faire de cadeau à leur nouvel adversaire, ils ne tarissent pas d’éloges à son égard. "C’est un personnage qui suscite une espèce de curiosité, de respect" confie son amie Hélène Darroze. Même avis pour le charismatique Philippe Etchebest. "L’arrivée de Paul a été une belle complicité et une approche culinaire vraiment intéressante pour nous et les candidats".

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.