Alors que les épreuves du baccalauréat ont débuté ce mercredi avec la philosophie, Planet.fr vous propose de revenir sur les idées reçues qui continuent à circuler.

Instauré par Napoléon en 1808, le prestigieux diplôme français suscite de nombreux mythes et légendes, comme le rapporte Le Huffington Post.

Lire aussi - Bac 2015 : découvrez les sujets de philosophie !

"L’audace, c’est ça"

Une légende urbaine qui se transmet de génération en génération prétend qu’un candidat aurait eu 20/20 à l’épreuve de philosophie grâce à une seule phrase. A la question "Qu’est-ce que l’audace ?" ou le risque ou le courage selon les variantes, le lycéen aurait simplement écrit sur sa copie "l’audace, c’est ça" avant de quitter la salle d’examen. Ce qui lui aurait valu d’obtenir la meilleure note. "Il s'agit bien d'une légende qui s'ajoute aux nombreuses idées reçues sur le baccalauréat", précise le ministère de l’Education nationale sur son site. Ce mythe apparaît dans le film "Pion" (1978) de Christian Gion. Reste à savoir si c’est ce qui l’a rendu populaire ou bien inventé.

En cas de suicide d’un élève, toute la classe obtient son bac

Une rumeur plutôt morbide circule concernant le baccalauréat. Certains prétendent qu’en cas de décès d’un élève de terminale ou d’un professeur et en particulier s’il s’agit d’un suicide, tous les élèves de la classe obtiennent leur bac pour compenser. Cette horrible idée reçue est complètement fausse.

Lire aussi -Bac Philosophie : les notes des politiques et personnalités

Si les copies sont perdues, tous les candidats ont la note maximale

Autre idée reçue complètement fausse : si la copie d’un élève est égarée, il obtient 20/20. En fait, les candidats doivent tout simplement repasser l’épreuve. Cet incident malheureux s’est d’ailleurs récemment produit au lycée Dominique-Villars à Gap dans les Hautes-Alpes. En 2013, 136 élèves avaient dû repasser l’épreuve de philosophie après que le correcteur s’est fait voler son sac contenant les copies.

Obtenir son bac à 10,01, c’est parce qu’on nous l’a donné

Cette rumeur est plutôt vraie. En effet, les membres du jury consultent les dossiers des élèves après la correction des copies. Ils peuvent alors rajouter des points ou des centièmes de points à un élève qui aurait échoué de justesse si son dossier scolaire est bon. Mais cela n’est pas toujours le cas et un candidat peut obtenir son bac avec tout juste la moyenne. Par ailleurs, le jury ne peut pas baisser les notes d’un élève s’il a un mauvais dossier.

Lire aussi -"Margaret Tadechair", "culotte glacière": Le Top 10 des perles du bac !

En cas de triche au bac, on ne peut plus passer le permis de conduire

"C’est une idée reçue qui a la vie dure : l’interdiction de passer son permis de conduire en cas de fraude est bien une légende", indique l’Education nationale. Toutefois, tricher au bac entraîne des sanctions. Ainsi, il peut être interdit de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur pour une durée maximale de 5 ans ou dans le pire des cas, le tricheur encoure trois ans d’emprisonnement et 9000 euros d’amende.

Avoir 0/20 est éliminatoire

Publicité
Encore une fois, cette rumeur est fausse. Obtenir un zéro à une épreuve du baccalauréat ne conduit pas une élimination d’office et n’empêche pas non plus l’obtention du précieux diplôme. Même s’il est très difficile ensuite d’obtenir la moyenne. Il est donc nécessaire d’avoir de très bonnes notes dans les autres matières. D’autre part, il n’est pas interdit de rendre une copie blanche.

Vidéo sur le même thème : Les perles du bac ! 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité