Vous n'arrivez pas à retenir la table de 7 ou bien celle de 8 ? Il y a apparemment une explication à ce phénomène. Plus de détails.

"De toute façon, les maths, ça sert à rien". Tout le monde (enfin, presque) se souvient du traumatisme provoqué par l’apprentissage des fameuses tables de multiplication. Certaines tables sont d’ailleurs généralement plus difficiles à retenir. Mais pourquoi cela ? Interrogé par Atlantico, le chercheur en mathématique Nicolas Gauvrit a apporté quelques éléments de réponse.

Ainsi, à la question de savoir pourquoi est-il plus facile de retenir 2x3 que 7x8, le mathématicien indique qu’il y a "trois explications possibles et complémentaires":

1 : les interférences

Il peut y avoir des "interférences entre les chiffres de l'opération" ou bien une interférence avec "les chiffres apparaissant dans des cellules voisines dans la table".Ainsi, dans le cas de 5x5=25, il y a interférence entre les deux chiffres. Il y a une rime qui facilite la mémorisation. Ce qui n’est pas le cas avec 7x8=56.

2 : la taille des nombres

Les opérations les plus difficiles à intégrer sont celles utilisant de grands chiffres. "Nos performances baissent avec la taille des nombres", explique Nicolas Gauvrit. Cela pourrait être dû au fait que nous nous entrainons plus régulièrement avec des petits nombres, plus fréquents que les grands.

3 : les méthodes de calculs

Multiplier par 5 est facile, explique le chercheur sur le site. Il y a une règle : l’opération finit soit par 0, soit par 5. En revanche, il n’existe pas de méthode de calcul aussi simple pour les tables de 6, 7 et 8. L’absence de méthode peut donc aussi expliquer que l’on retienne plus facilement certaines tables que d’autres.

Dans tous les cas, Nicolas Gauvrit assure que la meilleure méthode pour mémoriser correctemment les tables de multiplication reste la motivation et l'intérêt pour la matière.

 

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !