Voici la somme qu'il faut gagner chaque année pour être heureux

Publié par Suruthi Srikumar
le 21/08/2025
Voici la somme qu'il faut gagner chaque année pour être heureux
Istock
L’argent rend-il heureux ? Les chercheurs ont trouvé le chiffre qui fixe la limite du bonheur.

"L’argent ne fait pas le bonheur." Facile à dire… mais l'adage est-il vrai ? Des chercheurs se sont penchés sur la question pour déterminer la somme qu'il faut gagner (en moyenne) chaque année pour être heureux. Et selon leurs recherches, l'argent contribuerait au bonheur mais ce n'est pas le seul facteur. Planet vous en dit plus.

Un "amplificateur" du bonheur

Difficile de rester serein quand les factures s’empilent ou de ne pas pouvoir se faire plaisir dès qu'on en ressent le besoin. Pourtant l'argent est un facteur essentiel dans le bonheur mais est-ce qu'il existe un montant idéal pour se sentir bien ? Leur conclusion est claire : oui, et il tournerait autour de 100 000 dollars par an, soit près de 87 000 euros.

En 2010, Daniel Kahneman et Angus Deaton avaient fixé ce "plafond du bonheur" à 75 000 dollars. Mais une étude publiée en 2023 rebat les cartes. Pour les personnes les moins heureuses, le bien-être grimpe avec les revenus jusqu’à atteindre ce seuil, avant de stagner. Pour les individus déjà épanouis, la satisfaction continue de croître sans limite. "L’argent agit comme un amplificateur d’émotions préexistantes, plutôt qu’un remède universel au mal-être", soulignent les chercheurs.

L’argent aide… mais ne fait pas tout !

Gagner plus, c’est gagner en confort et en sécurité. Mais pas forcément en bonheur. L’étude précise que "l’argent contribue à réduire le stress lié à la précarité, mais son effet s’estompe lorsque les besoins essentiels sont comblés". Ce n’est donc pas tant le chiffre sur la fiche de paie qui compte mais ce qu'il permet de faire : avoir du temps pour soi, des loisirs, des soins de santé ou encore des voyages. 

Vous avez aimé cet article ?

Selon le Pew Research Center, “les habitants des pays les plus riches, comme l’Allemagne ou les États-Unis, se déclarent globalement plus heureux”. Pourtant, des pays comme la France ou le Japon affichent des scores étonnamment bas malgré leur niveau de vie. Santé, stabilité sociale et culture pèsent lourd dans la balance.

Et du côté de la France ? 

En France, l’argent n’est pas la clé principale du bonheur. Selon l’Ipsos Happiness Index 2025, 73 % des Français se disent heureux, mais seulement 26 % citent leur situation financière comme un facteur majeur. En revanche, 48 % la voient comme une source de stress." Le bonheur français repose avant tout sur la famille et les relations humaines”, souligne l’étude. En effet, 47 % placent la famille en tête, contre 26 % pour l’argent.

On remarque que les Français restent globalement pessimistes. Seuls 29 % pensent que leur qualité de vie va s’améliorer dans les cinq prochaines années, contre 53 % en moyenne dans le monde. Preuve que si l’argent ne fait pas le bonheur, son absence ou la peur d’en manquer reste une source majeure d’inquiétude.

Google News Voir les commentaires