Le nourrisson de 18 jours né prématuré de deux mois avait disparu de la maternité du centre hospitalier Robert-Ballanger à Aulnay-sous-Bois (93) le 21 octobre dernier. Alors que ses parents sont accusés...
Vieillir à domicile s’impose de plus en plus comme une option privilégiée pour les seniors, mais à quel prix ? D'après la 5e édition du baromètre “Combien ça coûte d’être vieux en France ?” de Silver Alliance et Retraite.com, le budget moyen pour vieillir à domicile après 65 ans s'élève à 1 260 euros par mois, soit une augmentation de 3,65 % par rapport à l'année précédente.
Pour comparaison, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie évaluait à 2 310 euros le coût moyen mensuel pour un résident en EHPAD en 2023. Ce montant a augmenté de plus de 15 % en cinq ans, puisqu'il s’élevait à 2 004 euros en 2019.
Une envolée des coûts qui résulte, comme pour d’autres secteurs, des multiples crises comme la pandémie de Covid-19 ou la guerre en Ukraine, et de l’inflation subies par “les entreprises du secteur”, comme l’indique à nos confrères Benjamin Zimmer, directeur de Silver Alliance, explique que cette hausse.
Les dépenses fluctuent en fonction de l’âge
“Les Français, et plus largement notre société, doivent anticiper qu’ils vont devoir aménager leur lieu de vie et peut-être déménager pour s’assurer la présence de services de proximité, afin de vivre le mieux et le plus longtemps possible dans un domicile qu’ils ont choisi”, explique-t-il.
Les dépenses liées au maintien à domicile varient considérablement en fonction de l'âge : il faut compter en moyenne 704 euros par mois pour les 65-75 ans, 912 euros pour les 75-85 ans, et jusqu’à 2 165 euros pour les plus de 85 ans ! Parmi les dépenses les plus élevées, on trouve la mutuelle (+9% en un an) et les services à la personne qui peuvent aller de 164 euros par mois en moyenne (entre 65 ans et 75 ans) à 395 euros (pour les plus de 85 ans), d'après le baromètre.
Sans compter l’aménagement du domicile, comme la rénovation de la salle de bains avec l'installation d'une douche à l'italienne ou la mise en place de barres d'appui à divers endroits de la maison. C'est précisément l'objectif de MaPrimeAdapt', une aide importante destinée aux ménages modestes pour adapter leur logement au vieillissement, lancée en janvier 2024.
Voici les services qui subissent la plus forte hausse.