Vestiaire, tenue exigée... À quoi ressemble une soirée en boîte de nuit naturiste ?Istock
INTERVIEW. Faire une randonnée, aller au cinéma, visiter un musée... Les naturistes ne s'interdisent aucune activité "en version nu". Pas même les soirées en discothèque, qui doivent cependant respecter un certain nombre de règles... Julien Claudè-Pénégry, producteur des soirées Beautiful Skin, raconte comment se déroulent ces fêtes où les vêtements sont prohibés.
Sommaire

Les vêtements comme apparat social. Loin de se limiter aux loisirs estivaux, le naturisme est un art de vivre pratiqué par celles et ceux qui souhaitent vivre en harmonie avec la nature. Selon la définition officielle, adoptée lors d'un congrès tenu au Cap d'Agde en 1974, le naturisme est caractérisé par la pratique de la nudité en commun, ayant pour but le respect de soi, des autres et de l'environnement. 

Hors de question, donc, de cantonner cette philosophie au fait de bronzer nu sur la plage deux mois par an. Dans un précédent article, Julien Claudè-Pénégry, porte-parole de l'Association des Naturistes de Paris (ANP) et co-auteur de Voir la France tout nu (ed. Hachette Tourisme), racontait quelles étaient les activités des naturistes quand les températures dégringolent. 

Soirées naturistes : "On ne s'interdit rien à faire en version nu"

Se détendre au hammam, voir un film au cinéma, assister à une pièce de théâtre, déambuler dans un musée... "Comme c'est un art de vivre, on ne s'interdit rien à faire en version nu et l'hiver ne change rien si ce n'est qu'il fait un peu plus froid (...) On évolue dans une interaction de moments bien proposés qui vont timer l'ensemble de la saison avant de reprendre la route des espaces naturistes en été", affirme Julien Claudè-Pénégry. 

Véritable militant, il est également producteur des soirées de Beautiful Skin, structure qui organise des fêtes dans le plus simple appareil. Il s'agit de soirées clubbing "pour danser en nudité entière" dans des discothèques franciliennes. Comment se déroulent ces événements ?

Soirées naturistes : "L a nudité n'est pas perçue de la même façon la nuit"

Julien Claudè Pénégry propose deux types de soirées : 

  • Le Klub,  un vendredi par mois. Il s'agit d'un rendez-vous en club parisien de minuit à six heures du matin.
  • Le Sand Fabrik,  la version before de 19 heures à une heure du matin dans un espace de la région parisienne. 

"Il s'agit de plateaux DJ 100% électro, les gens viennent pour danser sur de la bonne musique, participer à du body painting, à des shootings artistiques, à des spectacles de danse... C'est ludique, expérienciel", explique le porte-parole.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces moments de partage ne sont pas réservés aux habitués du naturisme ! "Ce sont très souvent des personnes qui n'ont jamais fait de naturisme car on sort un peu des clous, on peut y aller entre amis, en couple, retrouver des connaissances... Il y a quelque chose de plus doux, la nudité n'est pas perçue de la même façon la nuit", poursuit-il. 

Tenue exigée, interdictions... Quelles sont les règles pour participer à ces soirées naturistes ?

Soirées naturistes : chaussures aux pieds et téléphone au vestiaire

Quand vous arrivez en boîte de nuit naturiste, il faut, comme dans n'importe quel club, déposer vos affaires aux vestiaires. Seule différence : vous ne devez pas seulement vous défaire de votre manteau et de votre écharpe, mais de l'ensemble de vos vêtements, à l'exception de vos chaussures. 

"On vous remet une pochette numérotée pour mettre vos moyens de paiement, et vous devez également laisser votre téléphone au vestiaire ca r il est interdit de prendre des photos. Le but est de communiquer, créer des liens. L'ambiance est saine et bienveillante, le but est de venir s'amuser et danser !", conclut Julien Claudè-Pénégry.