En France, de plus en plus de gens, notamment des jeunes, s'adonnent au naturisme. Une quête de naturel et d'acceptation de soi. Voici ce qu'ils apprécient particulièrement.
Naturisme : les nouvelles règles des « culs nu »IllustrationAFP
Sommaire

Vivre dans le plus simple appareil. En France, ils sont de plus en plus nombreux à faire tomber la chemise et à opter pour le naturisme.

En 2019, environ deux millions de Français pratiquaient le naturisme de manière régulière et plus d’un sur quatre de manière occasionnelle, selon le site d’actualités luxembourgeois Les Frontaliers. Soit une hausse de 10% par rapport à 2018. Avec 500 espaces dédiés, la France serait même la première destination naturiste au monde, selon l’hebdomadaire économique Challenges.

La pratique séduirait également de plus en plus les jeunes : près de 43% auraient moins de 30 ans d’après les estimations de la Fédération française de naturisme, et le chiffre ne cesserait d’augmenter.

Une pratique de plus en plus commune

En Ile-de-France aussi, le phénomène tend à se démocratiser. Dans le bois de Vincennes, un espace leur est spécialement dédié jusqu’au 17 octobre 2021. En 2018, c’est le Palais de Tokyo qui avait accueilli plus de 150 personnes, hommes et femmes, pour visiter le musée dans le plus simple appareil, comme le rapporte Le Parisien. Puis, en 2019, les naturistes s’étaient retrouvés au Palais des Glaces pour assister en tenue d’Adam et Eve à la pièce de théâtre Nu et approuvé.

Dans sa définition du naturisme, le site Naturisme.com le décrit comme une manière de vivre en harmonie avec la nature et de favoriser le respect de soi-même, des autres et de l’environnement.

Plus qu’une simple mode, il s’agit d’une véritable philosophie de vie pour ceux qui le pratiquent.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.