Vers une nouvelle grève en décembre ? Un "mouvement massif" envisagé par la CFDT cheminotsIllustrationIstock
Le syndicat de la CFDT Cheminots envisage une nouvelle grève autour du 12 décembre 2022, date de mise en place du RER strasbourgeois dans le Grand Est. Ce que l'on sait.

Des syndicats exaspérés et des salariés épuisés. Le lancement du REME, réseau express régional strasbourgeois, est prévu pour le 12 décembre 2022. Une bonne nouvelle, en somme... Seulement voilà : Régis Hoffmann, secrétaire général CFDT Cheminots Grand Est, voit l'annonce d'un œil plus inquiet.

Dans les colonnes du Figaro, il explique : "C'est une excellente nouvelle dans un contexte d'inflation et de perte de pouvoir d'achat. Nous soutenons pleinement ce projet (...) la problématique du manque de personnel ne permet pas d'absorber l'augmentation de la charge de travail".

Face aux difficultés de recrutement et aux manques d'effectifs, difficile de ne pas craindre l'arrivée de ce nouveau réseau de trains

Vers un "mouvement massif" qui pourrait durer "plusieurs semaines" ?

Des discussions sont en cours entre le syndicat et la SNCF. Selon la CFDT Cheminots, il manquerait un tiers des agents de maintenance et pas moins de 80 conducteurs de train.

"L'entreprise fait l'autruche alors qu'elle est responsable du chaos qu'elle a créé", déplore l'organisation syndicale... Qui ne cache pas son intention d'avoir recours à une nouvelle grève autour du 12 décembre en cas de désaccord. 

"Il s'agirait d'un mouvement massif car tout le monde en a ras le bol et il pourrait durer plusieurs semaines", a confié Régis Hoffmann à nos confrères. 

Face aux inquiétudes des syndicats, le ministre des Transports Clément Beaune avait promis d'accélérer les formations et les recrutements des agents de maintenance et du personnel de conduite. 

Les conclusions des négociations entre la CFDT Cheminots et la SNCF sont attendues dans les prochains jours.