Ecouter l'article :

Humidité, chaleur, sensation d'étouffer... Le port du masque est compliqué lorsque la température dépasse les 30 degrés. Y a-t-il un modèle de masque plus adapté que les autres ?
Vague de chaleur : en tissu ou jetable, quel masque faut-il porter ?©Pixabay

"J’ai trop chaud avec mon masque" sera la phrase de l’été. Depuis le début du déconfinement, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun et dans certains lieux accueillant du public. De nombreux commerces demandent également à leurs clients de le mettre avant d’entrer. Au bureau, c’est pareil, il doit être porté lorsque les mesures de distanciation sociale ne peuvent pas être respectées. Si de nombreux Français se sont habitués à porter un masque ces dernières semaines, l’été qui s’installe risque de compliquer les choses. La première vague de chaleur de la saison a déferlé sur la France lundi 22 juin, avec des températures qui dépassent les 30 degrés dans de nombreuses régions.

Masque jetable ou masque en tissu ?

La chaleur, déjà difficile à supporter en temps normal, pourrait être encore plus compliquée à gérer avec un masque sur le visage. Des scientifiques japonais ont donné différents conseils pour pouvoir porter un masque quand il fait chaud sans prendre de risque pour sa santé. Il est important de boire régulièrement de l’eau – et de ne pas attendre d’avoir soif pour le faire – mais aussi de passer un maximum de temps dans des endroits frais ou climatisés. Une chose est sûre, il vaut mieux éviter de pratiquer une activité physique avec son masque, car on inspire moins de quantité d’air.

Pour se protéger et protéger les autres, tous les masques ne se valent pas. Grand public en tissu, faits maison, chirurgicaux, FFP2… De nombreux modèles existent et sont accessibles aux Français. Quel est celui à privilégier lorsqu’il fait chaud ? Comme l’explique Doctissimo, les masques en tissu génèrent plus de chaleur que les modèles en papier. Plus lourd, ils peuvent vous donner une plus grande impression d’étouffement ou des difficultés à respirer convenablement. Lors d’un pic de chaleur comme celui-ci, privilégiez donc les masques chirurgicaux jetables, qui génèrent moins de chaleur. L’important est de continuer à le porter, même s'il fait chaud, lorsque vous êtes dans des lieux accueillant du public ou que les gestes barrières ne peuvent pas être respectés.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.