Le Premier ministre, Edouard Philippe, a d'ores et déjà prévenu les Français : il n'y aura probablement pas de vacances à l'étranger cet été. Bon nombre de citoyens décident alors de chercher une destination dans l'Hexagone qui pourrait les satisfaire.
Vacances d'été : nos conseils pour bien choisir sa destination en FrancePour les vacances d'été, les Français préfèrent généralement les plages ©PixabayCreative Commons

Pour beaucoup, cet été, les vacances se dérouleront au sein du territoire. Le Premier ministre, Edouard Philippe, s’est notamment exprimé sur le sujet en déclarant qu’il était "déraisonnable" de prévoir des vacances à l’étranger cet été, rappelle Cnews. La ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a aussi encouragé les Français à rester dans l’Hexagone pour aider le secteur du tourisme. Les citoyens semblent partager cet avis. Selon deux enquêtes réalisées par API & You sur l’hôtellerie et la restauration après le confinement, 53% des sondés "pensent privilégier la France" durant leurs vacances.

Au final, bon nombre de Français ne changeront pas leurs habitudes. D'après l'agence de conseil et communication dédiée aux professionnels du tourisme, plus de 50% souhaitent conserver leurs destinations dans l’Hexagone qui reste un pays fortement visité. Entre les voyages en famille, les destinations côtières, et les séjours à la montagne, les idées ne manquent pas. Se retrouver avec ses proches sera très certainement l’activité la plus convoitée après avoir passé plusieurs mois loin les uns des autres. A noter tout de même que 3% des personnes sondées veulent visiter le monde et partir à l’étranger.

La côte toujours très convoitée

Confinement ou non, les zones côtières resteront très certainement plébiscitées pour la période estivale. 70% souhaitent en faire leur destination numéro une pour ces vacances d’été.

"Même s’il existe différentes typologies de clientèles, il est probable que les Français aient envie de soleil et de plages, ils pourraient par exemple s’orienter vers l’Occitanie avec des stations comme la grande Motte, où l’on fait tout à vélo", conseille Didier Arino du cabinet Protourisme. "Les grandes plages, comme celles qui bordent la côte Atlantique, la Vendée et le Pays basques, pourraient également être plébiscitées".

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé

Vidéo : Coronavirus : peut-on utliser du gel hydroalcoolique périmé ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.