Alterner entre des périodes de confinement et d'ouverture permettrait d'éviter une nouvelle vague du virus, selon des chercheurs d'Harvard. Explications.
Coronavirus : des périodes de distanciation sociale seront-elles nécessaires jusqu'en 2022 ?IllustrationAFP

Le coronavirus va modifier notre quotidien pendant encore de longs mois. La question du déconfinement commence à se poser dans de nombreux pays européens, notamment en France. Emmanuel Macron a avancé la date du 11 mai pour une levée des mesures restrictives, un "objectif" selon le gouvernement. Mais la fin de l’isolement ne signifie pas celle du coronavirus Covid-19. La Chine, premier pays confronté au virus, tente désormais d’éviter l’arrivée d’une deuxième vague de contaminations sur son sol. Les mêmes craintes commencent à se faire sentir en France.

Distanciation sociale : éviter de surcharger les hôpitaux

À en croire des chercheurs de l’université américaine de Harvard, les mesures de distanciation sociale ne vont pas s’arrêter avec la fin du confinement. Dans son étude publiée mardi 14 avril par la revue Science, l’équipe scientifique affirme que, pour éviter la saturation des hôpitaux américains, plusieurs périodes de distanciation sociale seraient nécessaires… Jusqu’en 2022. Cité par 20 Minutes, un des auteurs de l’étude explique qu'"une mesure ponctuelle de distanciation sociale sera probablement insuffisante pour que l’incidence de SARS-CoV-2 reste dans les limites de la capacité des services de réanimation aux Etats-Unis". Selon lui, "en l’absence de traitements, des périodes intermittentes de distanciation sociale seront sans doute nécessaires". Les experts estiment qu’il faudra des mois, voire "plusieurs années pour développer et tester un vaccin".

[node:covid-19-france]

D’après les résultats de cette étude, alterner entre des périodes de confinement et d’ouverture permettrait aux systèmes de santé de ne pas être surchargés de cas graves liés au Covid-19. Quelles sont les mesures de distanciation sociale qui pourraient continuer à être appliquées ?

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.