Un déconfinement tardif enlèverait un poids sur les épaules des soignants déjà bien chargés. Le système de santé est toujours extrêmement sollicité.
Déconfinement tardif : pourquoi c'est la meilleure option ?Le déconfinement tardif soulagerait grandement le personnel de santé AFP

L'espoir d'un déconfinement progressif semble à portée de main pour les Français. En effet, ce lundi 13 avril 2020, Emmanuel Macron a annoncé la fin du confinement pour le 11 mai 2020, rappelle RTL. Pour le moment, nul ne sait comment cela va se dérouler, mais plusieurs hypothèses sont envisagées. Des chercheurs de l'Inserm expérimentent actuellement divers scénarios de déconfinement en Île-de-France, la région la plus touchée par la pandémie de coronavirus Covid-19 à l'heure actuelle.

Toutefois, beaucoup pensent que les Français resteront plus ou moins confinés jusqu'à la fin mai, voire début juin. Pourquoi ? Car retarder le déconfinement permettrait de soulager la charge de travail déjà très importante du personnel soignant.

Soulager les soignants

Même si les chiffres montrent une certaine tendance au ralentissement de la pandémie, les hôpitaux reçoivent toujours des centaines de nouveaux cas chaque jour. Outre le système de santé, faire traîner le déconfinement pourrait avantager le gouvernement. Cela leur permettrait de développer davantage les capacités de tests, mais aussi d'affiner sa stratégie, poursuit la radio.

De plus, il semblerait compliqué d'évoquer un déconfinement si l'Etat se trouve dans l'incapacité de tester les citoyens et de les isoler s'ils sont positifs. De ce point de vue là, le président de la République, Emmanuel Macron a tenu à rassurer les Françaises et les Français, en déclarant que le pays pourrait prendre en charge les personnes ressentant des symptômes, après le 11 mai.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Coronavirus : les pays qui n'autorisent plus l'entrée aux Français

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.