Ces derniers jours, les réservations s'accentuent. Les Français se préparent de plus en plus à partir en vacances. Une petite aubaine pour le secteur du tourisme qui ne pourra cependant pas rattraper le retard dû au confinement.
Vacances d'été : faut-il se dépêcher de réserver ?IllustrationIstock

Que ce soit la mer, la montagne, ou bien la campagne, les Françaises et les Français réfléchissent à leur destination pour les vacances d'été.  A la suite des récentes annonces gouvernementales concernant la deuxième phase du déconfinement, les réservations se multiplient, laissant finalement présager un peu de positif pour le secteur du tourisme, informe Le Figaro.

Toutefois, le retard accumulé pendant le confinement risque de ne pas pouvoir être rattrapé. Concrètement, cela signifie que celles et ceux qui entendent partir n'ont pas à se presser pour réserver.

Ce n'est d’ailleurs pas la première fois que le nombre de réservation connaît une hausse, depuis le début de la crise sanitaire. Le 14 mai 2020, après les annonces d'Edouard Philippe qui évoquait alors des vacances au sein de l'Hexagone, certains Français avait décidé de boucler leurs ceintures et de préparer leur voyage.

Ses déclarations, le 28 mai dernier, portaient sur la suppression de la limitation des 100 km, la réouverture des restaurants, campings et résidences de tourisme à partir du 2 juin 2020. Elles ont aussi fait exploser le nombre de commandes pour des séjours, souligne Le Journal de Saône-et-Loire (JSL).

"L'annonce du 28 mai a permis de booster les ventes sur le web avec une hausse des flux sur les quatre derniers jours de 150% pour Pierre & Vacances, et 180% pour les domaines Center Parcs" a d'ailleurs indiqué le groupe Pierre et Vacances.

La clientèle française au rendez-vous

"Quoi qu'on fasse, on ne rattrapera pas le retard lié à l'arrêt total des réservations pendant les deux mois de confinement, et la clientèle étrangère manquera toujours", nuance Patrick Labrune, président du Syndicat national des résidences de tourisme. Malgré tout, il se réjouit de l'effet provoqué par l'annonce du Premier ministre.

Les prises de commande ont explosé de 200 à 300% pour le week-end de la Pentecôte par rapport à l'année dernière. La plateforme Leboncoin enregistre également une forte hausse des réservations pour cette même période (+32%). Une tendance positive qui se poursuit avec les 8 000 campings français, dont 75% rouvrent dès cette semaine.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Quel est le budget moyen des Français pour les vacances d'été en 2015 ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.