À l'approche de l'été, les citoyens vont certainement se diriger vers les endroits où ils sont certains de trouver du soleil. Voici les villes qui comptent le plus d'heures et de journées ensoleillées dans l'année.
Vacances d'été : les villes les plus ensoleillées de France

L’été arrive à grands pas et les beaux jours sont déjà là. Malgré le fait que la France métropolitaine s'étale sur un territoire de 643 800 kilomètres carrés, les territoires comptent un nombre annuel d’heures d’ensoleillement très variable. Cela dépend en effet de la latitude, du relief et de la nature des vents. En février dernier, Futura Planète a réalisé un classement des villes les plus ensoleillées de l’Hexagone. Pour être calculé de façon précise, ce dernier prend en compte plusieurs paramètres.

Lorsque le ciel est dégagé et produit un rayonnement suffisamment fort pour provoquer une ombre portée, il est déjà plus simple de considérer l’ensoleillement d’une commune. Il est d’ailleurs mesuré par un héliographe à cellules photovoltaïques, qui doit être supérieur ou égal à 120 watts par mètre carré pour fonctionner le plus efficacement possible.

Des habitués et des surprises

Cela fait maintenant plusieurs années qu’une tendance est observée à l’augmentation du nombre d’heures de soleil. Pour donner un exemple, la ville de Marseille avait battu le record historique de France en 2017 avec 3 111 heures enregistrées sur l’année. Suivait ensuite la ville de Nice avec 3 047 heures d’ensoleillement, puis Sari-Solenzara, en Corse avec 3 036 heures. Ces tendances sont extrêmement variables, ce qui rend son inscription sur la durée impossible à connaître.

Dans tous les cas, le classement, basé sur les données de Météo France pour la période 1991-2010, révèle de nombreuses surprises, à l’instar de La Rochelle qui arrive bien plus haut qu’une ville comme Biarritz. Pour cette commune, les nuages en provenance de l'Atlantique ont tendance à s’accumuler sur les Pyrénées. 

A noter qu'en mars, avril et mai 2020, les tendances ont évolué. Certaines villes du Nord ont même détrôné Marseille...

Voici le classement des villes les plus ensoleillées d'après la moyenne annuelle sur la période 1991-2010, réalisée par Météo France.  

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.